S'abonner

Validation d’un modèle numérique analysant les efforts fémoropatellaires d’une prothèse totale de genou postéro-stabilisée lors d’un squat - 07/01/23

Validation of a novel finite-element model for evaluating patellofemoral forces and stresses during squatting after posterior-stabilized total knee arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.017 
Salah Mebarki a, Franck Jourdan a, François Canovas b, Etienne Malachanne a, Louis Dagneaux a, b,
a Laboratoire de mécanique et génie civil (LMGC), Montpellier University of Excellence, 860, rue de St-Priest, 34090 Montpellier, France 
b Département de chirurgie orthopédique et traumatologie, unité de chirurgie du membre inférieur, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant. Département de chirurgie orthopédique et traumatologie, unité de chirurgie du membre inférieur, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, FranceDépartement de chirurgie orthopédique et traumatologie, unité de chirurgie du membre inférieur, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier371, avenue Gaston-GiraudMontpellier cedex 534295France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 07 January 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont démontré la relation entre les douleurs fémoropatellaires et l’insatisfaction du patient après implantation d’une prothèse totale de genou (PTG). Peu de simulations numériques en éléments finis permettent une évaluation fémoropatellaire tout au long de la flexion. Le but de cette étude était de valider un nouveau modèle numérique piloté en forces et moments et analysant les efforts fémoropatellaires après PTG lors d’un squat.

Hypothèse

Notre simulation numérique d’un squat par une modélisation pilotée en efforts et moments est comparable aux données expérimentales et numériques de la littérature.

Matériel et méthodes

Nous avons développé une modélisation du membre inférieur en éléments finis avec implantation d’une PTG postéro-stabilisée à plateau fixe. Afin de simuler les conditions mécaniques d’un squat en appui bipodal, une force imposée de 130N était appliquée au centre du genou prothétique. Les efforts appliqués au tendon quadricipital, les pressions de contact et les contraintes de Von Mises observés sur l’implant patellaire, les efforts et leur répartition sur l’insert tibial, ainsi que la mise en contact du système plot-came étaient évalués jusqu’à 100° de flexion.

Résultats

Les efforts appliqués au tendon quadricipital augmentaient au cours de la flexion jusqu’à 6 fois la force imposée. Les contraintes Von Mises à la surface de l’implant patellaire augmentaient jusqu’à 16MPa à 100° de flexion. Les efforts de contact fémorotibial augmentaient pour atteindre 415N en médial et 339N en latéral, avec une répartition sur l’insert tibial de 64 % en médial versus 36 % en latéral. L’angle de flexion correspondant au début du contact du système plot-came était de l’ordre de 70°.

Discussion

Dans notre simulation, les efforts de contact fémorotibiaux et fémoropatellaire, leur répartition entre compartiment médial et latéral, ainsi que la mise en contact du système plot-came étaient compatibles avec de nombreux travaux publiés. Ces résultats de validation suggèrent que la simulation d’un squat peut être pilotée en efforts et moments afin de reproduire facilement les conditions passives retrouvées lors de la flexion d’un genou prothétique, sans intégration de données cinématiques expérimentales au préalable.

Conclusion

Cette étude représente une première étape de validation des comportements mécaniques fémorotibial et fémoropatellaire issus de cette simulation numérique de squat, pilotée en efforts et moments, après implantation d’une prothèse totale de genou postéro-stabilisée. Ce modèle permettrait une meilleure compréhension des efforts fémoropatellaires en rapport avec les différentes techniques d’implantation prothétique.

Niveau de Preuve: IV ; Etude biomécanique numérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éléments finis, Simulation numérique, Patella, Biomécanique, Arthroplastie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.