S'abonner

Quelles sont les causes de retard de prise en charge au bloc opératoire en chirurgie orthopédique et traumatologie ? Étude rétrospective sur 5 ans d’activité - 08/01/23

Reasons for delays to orthopaedic and trauma surgery: A retrospective five-year cohort

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.029 
Anne-Sophie Ravery a, Guillaume Villatte b, Julien Dartus c, Stéphane Descamps b, Stéphane Boisgard b, Roger Erivan b,
a CHU Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b CNRS, SIGMA Clermont, ICCF, université Clermont Auvergne, CHU Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Service d’orthopédie, hôpital Roger Salengro, centre hospitalier et universitaire de Lille, place de Verdun, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant. Orthopedic and trauma surgery department, hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, BP 69, 63000 Clermont-Ferrand, France.Orthopedic and trauma surgery department, hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-FerrandBP 69Clermont-Ferrand63000France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 08 January 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La réduction des délais opératoires en chirurgie a pour objectif de diminuer les complications périopératoires, d’améliorer la satisfaction du patient, et de réduire la durée moyenne de séjour. En chirurgie orthopédique et traumatologie, il existe peu de données sur l’optimisation des soins en préopératoire, notamment sur les délais opératoires allongés après l’admission. Pour cette étude, le seuil de retard de prise en charge est de 48heures après l’admission.

Hypothèse

Il existe des motifs réversibles sur lesquels il est possible d’agir, afin de limiter les conséquences liées à l’attente d’une intervention chirurgicale.

Matériel et méthode

Étude rétrospective monocentrique descriptive. Sur 18 495 patients opérés en chirurgie orthopédique au CHU de Clermont-Ferrand entre 2015 et 2019, 1946 ont été opérés plus de 48heures après leur admission. Après exclusion des chirurgies itératives et réfections de pansement, la population est réduite à 1175 patients. Chaque dossier a été analysé afin d’établir la cause du retard de prise en charge.

Résultats

Les patients ayant bénéficié d’une prise en charge retardée représentent 6,3 % des chirurgies. Les causes principales de chirurgie retardée sont liées à l’organisation du bloc (disponibilité des salles, du personnel paramédical et de l’équipe d’anesthésie) (21,3 %) et à la prise d’anticoagulants (20,9 %).

Conclusion

La plupart des retards de prise en charge sont dus à des motifs non imputables au patient (logistique du bloc, attente d’examens) et pouvant faire l’objet d’un travail des différents acteurs du bloc opératoire pour réduire les délais et la durée moyenne de séjour.

Niveau de preuve

IV ; étude de cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Délai d’intervention, Orthopédie-traumatologie, CHU Gabriel Montpied, Intervention programmée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.