S'abonner

Quel traitement pour les pseudarthroses de la diaphyse humérale? Évaluation d’une stratégie thérapeutique à partir d’une série de cas - 08/01/23

What treatment for humeral shaft non-union? Case-series assessment of a strategy

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.026 
Valentin Massin a, b, , Pierre Laumonerie c, Nicolas Bonnevialle d, Marie Le Baron a, b, Matthieu Ollivier b, e, Xavier Flecher a, b, Jean-Noël Argenson b, e, Damien Lami b, e
a Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Nord, Pôle Locomoteur, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
b Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital Pellegrin, CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
d Service de chirurgie orthopédique, hôpital Pierre Paul Riquet, CHU Toulouse, Toulouse, France 
e Service de chirurgie orthopédique, hôpital Sainte-Marguerite, Pôle Locomoteur, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Nord, Chemin des Bourrely, 13015 Marseille, FranceService de chirurgie orthopédique, Hôpital NordChemin des BourrelyMarseille13015France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 08 January 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les pseudarthroses de la diaphyse de l’humérus sont fréquentes et ont un retentissement clinique important. Pourtant leur prise en charge est mal codifiée dans la littérature et il n’existe pas de processus de décision clair.

Hypothèse

L’analyse de notre prise en charge au cours des 15 dernières années pourrait permettre d’établir une stratégie reproductible, en établissant un algorithme de prise en charge basé sur les 2 causes principales de pseudarthroses que sont la faillite de l’ostéosynthèse et l’infection.

Matériel & méthode

Soixante-et-un patients ont été inclus dans cette cohorte rétrospective, avec un recul moyen de 94 mois. La stratégie thérapeutique était basée sur la recherche d’une origine infectieuse, puis d’un défaut de stabilité mécanique en cas d’ostéosynthèse préalable. Une révision de l’ostéosynthèse était alors associée à une autogreffe spongieuse. En cas d’origine septique suspectée ou avérée, un traitement en 2 temps était proposé. En cas de traitement initial orthopédique, la stratégie était basée sur le risque de pseudarthrose évalué par le Non-Union Scoring System (NUSS), et le traitement consistait en une ostéosynthèse éventuellement associée à une greffe.

Résultats

Au total on retrouve 6 échecs sur la série, soit un taux de consolidation global de 90 %. En excluant les patients qui n’ont pas été traités selon le protocole proposé, le taux de consolidation est de 95 %. Il y a eu un cas de paralysie radiale post-opératoire résolutive, et 3 patients ont nécessité une reprise chirurgicale.

Discussion

La stratégie que nous proposons permet donc d’aboutir à une consolidation dans une majorité des cas, tout en offrant une aide à la décision pour le chirurgien amené à prendre en charge ce type de patient. L’origine infectieuse est souvent occulte et doit être particulièrement traquée.

Niveau de preuve

IV ; rétrospectif ou série historique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Humérus, Pseudarthrose, Fracture, Diaphyse de l’humérus, Greffe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.