S'abonner

Infiltration graisseuse de la moelle osseuse et modification de la morphologie osseuse dans le rachitisme hypophosphatémique lié à l’X - 11/01/23

Changes in adipose bone marrow and bone morphology in X-linked hypophosphatemic rickets

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.024 
Virginie Nguyen-Khac a, , Aurore Bonnet-Lebrun b, Agnès Linglart c, Catherine Adamsbaum c, Wafa Skalli b, Philippe Wicart a
a Hospital Necker–Enfants-Malades, AP–HP, 149, rue de Sèvre, 75015 Paris, France 
b ENSAM, institut de biomécanique humaine G.-Charpark, 151, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
c Hôpital Bicêtre, AP–HP, 78, rue du Général Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 11 January 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le rachitisme hypophosphatémique lié à l’X (XLH) entraîne des déformations osseuses importantes des membres inférieurs résultant d’un défaut de minéralisation osseuse. Selon le modèle mécanostatique de Frost, un modelage compensatoire s’opère au niveau des os lors de charges mécaniques augmentées. De plus, les stimuli mécaniques modulent la différenciation des cellules souches mésenchymateuses, précurseurs communs aux adipocytes de la moelle osseuse et aux ostéoblastes.

Hypothèse

Les déformations osseuses des membres inférieurs entraînent une augmentation de la masse osseuse du fémur et une diminution de l’Infiltration Graisseuse de la Moelle Osseuse (IGMO) chez les enfants XLH comparés à un groupe témoin.

Patients et méthodes

Onze enfants XLH (10,3 ans [6–17]) et 22 enfants sains (10,2 ans [5,5–15]) ont réalisé une IRM des membres inférieurs. Un calcul de IGMO a été réalisée à mi-fémur, ainsi qu’un calcul de la Cross-Sectionnal Area (CSA) totale de l’os, la CSA corticale, les axes antéro-postérieur et médio-latéral du fémur et de la moelle osseuse et l’épaisseurs des corticales fémorales.

Résultats

Les CSA totale os, CSA totale corticale et CSA moelle osseuse étaient plus élevées dans le groupe XLH que dans le groupe témoin (p<0,05). Les diamètres médio-latéraux du fémur et de la moelle osseuse étaient plus allongés que ceux du groupe témoin (p<0,001). Seule la corticale antérieure était amincie dans le groupe XLH (p=0,001), il n’y avait pas de différence avec le groupe témoin pour les corticales postérieure, médiale et latérale. Le pourcentage total d’IGMO était de 72,81 % [±3,95] et 77,40 % [±5,52] pour les groupes XLH et témoin, respectivement (p<0,001).

Discussion

L’augmentation de la masse osseuse dans la population XLH témoigne d’une adaptation du tissu osseux aux déformations osseuses présentes dans cette pathologie. La diminution de l’IGMO indique un moindre risque ostéoporotique dans la population XLH et peut constituer un nouveau paramètre de suivi dans cette pathologie.

Niveau d’étude

III ; étude cas-témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachitisme XLH, Adiposité moelle osseuse, Mécanostat osseux, Ostéoporose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.