S'abonner

Parcours et vécu des femmes atteintes de ménorragies : résultats de l’enquête ménovie - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.137 
G. Giraudet 1, A. Netter 2, C. Hocké 3, E. Indersie 4, C. Solignac 5, , E. Arbo 5
1 Cabinet – Square Rameau, Lille, France 
2 AP–HM, Marseille, France 
3 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Association EndoFrance, Paris, France 
5 Gedeon Richter, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons évalué le parcours et les répercussions dans la vie des femmes des ménorragies, pathologie fréquente et souvent sous-diagnostiquée.

Méthodologie

Une enquête transversale prospective en ligne incluant 925 femmes de 16 à 55 ans atteintes de ménorragies a été menée du 16 au 24 février 2022. L’échantillon a été ciblé via l’Ipsos Access Panel et via l’association EndoFrance (respectivement 800 et 125 femmes). Le questionnaire, conçu avec le comité scientifique, comprenait 44 questions sur le parcours des femmes depuis les premiers symptômes jusqu’à la prise en charge (PEC) et l’impact des ménorragies sur le quotidien/la qualité de vie des femmes.

Résultats

L’âge moyen des 925 femmes était de 39,9 ± 9,3 ans et celui d’apparition des premiers symptômes de 27,7 ans. Elles déclaraient en moyenne 5,4 symptômes différents avant une PEC. Pour 94 %, ces symptômes étaient liés aux règles (abondantes 77 %, douloureuses 67 %, prolongées 63 %). Les symptômes en dehors des règles étaient : métrorragies (30 %), fatigue chronique (55 %), douleurs lombaires/des membres inférieurs (39 %), douleurs dans le petit bassin (38 %), pollakiurie (28 %), dyspareunie (25 %), constipation (25 %). L’intensité moyenne des douleurs associées aux ménorragies était de 6,7/10 et 40 % des femmes rapportaient des scores ≥ 8. Le délai entre les premiers symptômes et la preière consultation auprès d’un médecin (un gynécologue pour 68 %), était en moyenne de 2,4 ans. Les causes des ménorragies étaient : endométriose 24 %, déséquilibre hormonal 18 %, fibrome utérin 14 %, stérilet au cuivre 12 %, adénomyose 11 %. Lors de la première PEC, un traitement médical a été proposé en premier à 50 % des femmes : 31 % pilule combinée, 20 % AINS, 19 % fer, 18 % progestatif, 12 % stérilet hormonal, 5 % agoniste de la GnRH, 4 % antifibrinolytique. Un tiers des femmes considéraient les traitements médicaux comme plutôt pas/pas efficaces. Pour 27 % une intervention chirurgicale a été proposé en premier : 9 % hystérectomie, 9 % retrait d’un polype, 8 % myomectomie, 6 % endométrectomie, 4 % embolisation des artères utérines. Avant traitement, l’impact physique, psychologique, sur les loisirs et sur la vie sexuelle des ménorragies étaient les plus importants avec un score moyen de 6,8, 6,5, 6,4 et 6,3 sur 10 respectivement ; après traitement, ces scores ont été réduits à 4,6, 4,5, 4,4 et 4,6 sur 10 respectivement.

Conclusion

Ces résultats indiquent que le parcours des femmes atteintes de ménorragies pourrait être optimisé et soulèvent aussi la nécessité d’une approche holistique, passant par une information complète et par la prise en compte plus importante de l’impact des ménorragies sur la qualité de vie des femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 103-104 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IVG médicamenteuse et réseaux sociaux : une nouvelle approche infodémiologique pour une amélioration de la prise en charge
  • P. Fournet, L. Attali, P. Voillot
| Article suivant Article suivant
  • Définition d’un jeu d’indicateurs centrés sur les femmes souffrant d’endométriose : une étude delphi internationale
  • A. Nicolas-boluda, E. Le roux, A. Tavenet, J. Bouaziz, P. Vercellini, P. Stratton, A. Fauconnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.