S'abonner

Définition d’un jeu d’indicateurs centrés sur les femmes souffrant d’endométriose : une étude delphi internationale - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.138 
A. Nicolas-boluda 1, , E. Le roux 2, A. Tavenet 3, J. Bouaziz 1, P. Vercellini 4, P. Stratton 5, A. Fauconnier 6
1 One Clinic, Paris, France 
2 Unité d’épidémiologie clinique, hôpital universitaire Robert Debré, AP–HP Nord-université de Paris, Inserm, CIC 1426, 75019 Paris, France 
3 EndoFrance, Paris, France 
4 Gynecology Unit, Fondazione IRCCS Ca’ Granda Ospedale Maggiore Policlinico, 20122 Milan, Italie 
5 8. Office of the Clinical Director, National Institute of Neurological Disorders and Stroke, National Institutes of Health, Maryland, Bethesda, Etats-unis 
6 Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, service de gynecologie & obstétrique, 78303 Poissy CEDEX, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des patientes atteintes d’endométriose varie considérablement entre différents centres. La définition d’indicateurs standardisés centrés sur les patientes pourrait être intégrée dans la pratique clinique de routine afin d’évaluer les effets des traitements et améliorer la qualité de soins. En outre, les indicateurs pourraient améliorer les échanges d’information entre le praticien et la patiente, permettre le recueil d’indicateurs pour mesurer la qualité des soins, contribuant ainsi à l’amélioration de la prise en charge en endométriose. L’objectif de cet étude est d’identifier les mesure rapportés par le patient (Patient Reported Outcome Measures [PROMs]) et les mesures cliniques (Clinician Reported Outcome Measures [CROMs]) utiles à la pratique de routine dans la prise en charge de l’endométriose. Ces indicateurs doivent être pertinents pour toutes les femmes présentant une endométriose symptomatique : patientes qui souffrent des douleurs ou d’infertilité et qui présentent des éléments cliniques ou d’imagerie suggérant une endométriose avant son diagnostic ainsi que celles qui présentent une maladie complexe ou grave.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude Delphi modifiée à deux tours avec une représentation internationale (51 participants, 16 pays) suivi d’une discussion de consensus (21 participants, 10 pays). Des professionnels de santé et des chercheurs spécialisés en endométriose ainsi que des patientes experts ont été invités à faire partie du groupe d’experts. Au cours des deux tours, le participants ont évalué 47 PROMs et 30 CROMs en fonction de leurs faisabilité et leur pertinence pour leur utilisation dans la prise en charge courante en endométriose.

Résultats

L’ensemble final des indicateurs sélectionnés comprend 6 PROMs (mesurant l’impact symptomatique, la douleur, la productivité au travail et la qualité de vie) et 10 CROMs (mesurant de indicateurs cliniques, d’imagerie et chirurgicaux). Une liste supplémentaire de 7 indicateurs a été ajoutée pour inclure des dimensions importantes qu’ont été considérées comme essentielles par le groupe d’experte mais qui ne sont pas pertinentes pour toutes les patientes telles que.

Conclusion

L’ensemble des indicateurs sélectionnées couvre les caractéristiques communes à toutes les patientes souffrant d’endométriose et est adapté à sa mise en œuvre dans la pratique courante. Il peut être utilisé comme un outil d’aide pour l’évaluation des soins et pour améliorer la communication entre le patient et le médecin. Il pourrait également contribuer à la transition vers une prise en chargé basée sur la valeur, où les résultats qui sont importants pour les patients seront utilisés comme indicateurs principaux pour déterminer la stratégie de soins la plus pertinente pour la patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 104 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours et vécu des femmes atteintes de ménorragies : résultats de l’enquête ménovie
  • G. Giraudet, A. Netter, C. Hocké, E. Indersie, C. Solignac, E. Arbo
| Article suivant Article suivant
  • Technique chirurgicale de musset : résultats au long cours sur la qualité de vie et la restitution anatomique
  • J. Bloomfield, Y. Dabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.