S'abonner

Mastectomie prophylactique par voie endoscopique avec reconstruction immédiate par prothèse prépectorale : résultats préliminaires - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.140 
M. Chaumette 1, , G. Rathat 2, C. Duflos 2, M. Duraes 2
1 CGU Montpellier, Montpellier, France 
2 CHU Arnaud deVilleneuve, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La mastectomie avec conservation de la PAM est la technique de référence pour la prise en charge prophylactique des patientes porteuse de mutation génétique mais elle peut avoir un impact psychologique majeur. Les cicatrices et les résultats esthétiques sont des considérations importantes pour les patientes. Plusieurs techniques d’endoscopie en sénologie ont été développées et notamment via l’utilisation de l’assistance robotique mais posent des problèmes de coûts et d’accessibilité.

Objectif

L’objectif est d’évaluer la faisabilité de la technique de mastectomie prophylactique par voie endoscopique en monotrocart, sans assistance robotique, par incision axillaire unique et reconstruction immédiate par prothèse prépectorale (MRI-MoP), d’en décrire les complications post opératoires et les résultats esthétiques.

Matériel

Il s’agit d’une étude monocentrique prospective ayant inclus des femmes ayant une indication de mastectomie prophylactique avec souhait de reconstruction immédiate avec des seins de bonnets A à C et une ptose glandulaire modérée. Le critère de jugement principal était le taux de gestes chirurgicaux complets par MRI-MoP. Les critères de jugement secondaires étaient le taux de complications et les résultats esthétiques (questionnaire Breast-Q).

Résultats

D’avril 2019 à octobre 2021, 8 patientes ont été incluses (7 mastectomies bilatérales, 1 unilatérale). Le délai moyen de suivi était de 1 an. L’ensemble des interventions ont été réalisées en totalité selon la technique MRI-MoP. La durée opératoire moyenne était de 134,7±18,7min. Le taux de complications ayant nécessité une reprise chirurgicale est de 13 % (1 nécrose cutanée et 1 infection du site opératoire). Il n’y a pas eu de dépose de prothèse. Aucune patiente n’a présenté d’hématome. Le taux de sérome était de 7 %. L’ensemble des patientes recommanderait cette technique et étaient très satisfaites ou satisfaites du résultat esthétique. Une seconde intervention à visée cosmétique (lipomodelage) a été nécessaire chez 63 % des patientes.

Discussion

La technique MRI-MoP constitue une alternative chirurgicale avec des résultats cosmétiques et des taux de complications comparables à la chirurgie assistée par robot, qui présente l’inconvénient d’être coûteuse et moins accessible.

Conclusion

Les données préliminaires attestent de la faisabilité et de la sécurité de cette approche mais devront être confirmées sur une cohorte plus importante. Des données à long terme sont nécessaires pour confirmer la sécurité oncologique et la stabilité esthétique du résultat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 105 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique chirurgicale de musset : résultats au long cours sur la qualité de vie et la restitution anatomique
  • J. Bloomfield, Y. Dabi
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pratique d’une activité physique adaptée et collective, de type rugby sans contact à 5, sur l’estime de soi physique chez des patientes traitées ou suivies pour un cancer du sein ou gynécologique
  • D. Saxod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.