S'abonner

Impact de la pratique d’une activité physique adaptée et collective, de type rugby sans contact à 5, sur l’estime de soi physique chez des patientes traitées ou suivies pour un cancer du sein ou gynécologique - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.141 
D. Saxod
 CHU Toulouse, Toulouse, France 

Résumé

Introduction

Les bénéfices d’une activité physique adaptée ont été démontrés sur la survie sans récidive, la tolérance des traitements et la qualité de vie chez les patients ayant un cancer. Peu d’études se sont intéressées à l’estime de soi physique alors qu’elle est un marqueur de bonne santé dans cette population.

Méthode

Les participantes étaient suivies ou traitées pour un cancer du sein ou gynécologique et pratiquaient du sport santé de type rugby à 5 sans contact. Nous avons évalué les données anthropométriques, les paramètres physique et l’estime de soi physique des participantes.

Résultats

Chez les 40 patientes inclues, l’estime de soi physique augmente progressivement au cours du temps sur une durée de 8 à 55 mois. L’estime de soi générale augmente lorsque les participantes ont une activité physique intense ou modérée par rapport à celles ayant une activité physique limitée (p= 0,012 et p=0,032).

Conclusion

L’estime de soi physique augmente progressivement avec la pratique d’une activité physique adaptée. Il existe une corrélation significative avec le niveau d’activité physique et l’estime de soi physique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 105 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mastectomie prophylactique par voie endoscopique avec reconstruction immédiate par prothèse prépectorale : résultats préliminaires
  • M. Chaumette, G. Rathat, C. Duflos, M. Duraes
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostic du nombre de ganglions prélevés dans les cancers de vulves : une étude francogyn
  • N. Kheirbek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.