S'abonner

Risque d’hémorragie post-partum en fonction de la voie d’accouchement programmée chez les femmes avec grossesse gémellaire et un antécédent de césarienne - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.081 
L. Loussert 1, , T. Schmitz 2, D. Korb 2, C. Le Ray 3
1 CHU Toulouse, Toulouse, France 
2 Hôpital Debré, Paris, France 
3 Maternité Port-Royal, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

En cas de grossesse singleton, la tentative de voie basse après césarienne est une option raisonnable et n’augmente pas la morbidité maternelle. En revanche, les données sur les grossesses gémellaires avec antécédent de césarienne sont rares. Notre objectif était d’évaluer l’association entre voie d’accouchement programmée et hémorragie du post-partum chez les femmes avec grossesse gémellaire et antécédent de césarienne.

Méthode

Analyse secondaire de la cohorte nationale prospective en population JUMODA, ayant inclus 8823 femmes avec grossesse gémellaire de février 2014 à mars 2015 en France. Nous avons inclus les femmes avec un antécédent de césarienne et ayant accouché à partir de 24 semaines. Nous avons exclu les femmes présentant une contre-indication à l’accouchement par voie basse. Le critère de jugement principal était l’hémorragie du post-partum. Le risque d’hémorragie du post-partum en fonction de la voie d’accouchement programmée a été estimé par une régression de Poisson multivariée multiniveau. Ensuite, les analyses ont été refaites en fonction de la voie d’accouchement effective.

Résultats

Parmi les 735 femmes incluses, 187 (25,4 %) ont eu une tentative de voie basse et 548 (74,6 %) une césarienne programmée. L’incidence de l’hémorragie du post-partum était de 8,2 % en cas de césarienne programmée et de 9,1 % en cas de tentative de voie basse (p=0,709). Après ajustement sur les facteurs de confusion, la voie d’accouchement programmée n’était pas associée au risque d’hémorragie du post-partum (risque relatif ajusté : 0,94, IC95 % : 0,56–1,60). Les résultats des analyses en fonction de la voie d’accouchement effective étaient similaires (risque relatif ajusté : 1,24, IC95 % : 0,64–2,40). Parmi les femmes avec une tentative de voie basse, 125 (66,8 %) ont accouché par voie basse. Il n’y a eu que 2 cas de ruptures utérines, tous les 2 dans le groupe des césariennes programmées.

Conclusion

Chez les femmes avec une grossesse gémellaire et un antécédent de césarienne, il n’y a pas d’association entre la voie d’accouchement programmée et le risque d’hémorragie du post-partum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 77 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des nausées et vomissements postopératoires après césarienne sous rachianesthésie
  • O. Kaabia, G. Essafi, R. Bouchahda, R. Ben Abdesslem, A. Brahim, H. Khairi
| Article suivant Article suivant
  • Rupture des membranes à terme avant travail : prévalence et facteurs associés à un délai prolongé de rupture
  • C. Renaudin, C. Diguisto, E. Tavernier, N. Lelong, C. Le Ray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.