S'abonner

Morbidité néonatale selon la voie d’accouchement chez les enfants avec un petit poids de naissance : une étude multicentrique de cohorte historique - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.085 
T. Barjat 1, , A. Bokobza 1, C. Chauleur 2, O. Riviere 3, F. Venditelli 4
1 CHU Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 CHU Saint-Étienne, Lyon, France 
3 AUDIPOG, Lyon, France 
4 AUDIPOG, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer si la césarienne planifiée est associée à une réduction de la morbidité et mortalité néonatales chez les enfants avec un poids de naissance inférieur au 10e percentile.

Méthodes

Cette étude multicentrique de cohorte historique (n=74 815 à partir de la base de données périnatale nationale de l’Association Audipog, France) a inclue des femmes ayant un petit poids de naissance pour l’âge gestationnel et ayant accouché d’un bébé singleton34 semaines d’aménorrhée (SA), en présentation céphalique. Le petit poids pour l’âge gestationnel (PAG) était défini comme un poids de naissance inférieur au 10e percentile selon l’âge gestationnel. Parmi les nouveau-nés PAG, nous avons comparé ceux dont les mères avaient une césarienne programmée à ceux dont les mères avaient une voie vaginale acceptée. L’issue principale était une variable composite définie comme la réanimation en salle d’accouchement, et/ou le décès en salle d’accouchement ou dans le post-partum immédiat, et/ou le transfert dans une unité de soins intensifs néonatale. Les analyses secondaires visaient à déterminer si la césarienne planifiée était associée à un taux plus faible d’issues néonatales défavorables en fonction de l’âge gestationnel à la naissance et en fonction de la gravité du retard de croissance à la naissance. Par ailleurs, il a été comparé parmi les voies basses acceptées les femmes ayant eu une induction du travail vs celles ayant eu un travail spontané. Les RR bruts et ajustés ont été calculés. L’analyse était en intention de traiter.

Résultats

La morbi-mortalité néonatale était plus élevé en cas de césarienne planifiée en comparaison à la tentative de voie basse [RR : 1,84 (IC95 % : 1,73–1,96)]. Après ajustement, le risque était de 1,06 (IC95 % : 0,99–1,13). En tenant compte de l’âge gestationnel à la naissance, la morbi-mortalité néonatale était plus élevée pour les âges gestationnels<39 SA aRR : 1,09 (IC95 % : 1,04–1,14) entre 34 et 37 SA et aRR : 1,26 (IC95 % : 1,10–1,44) entre 37 et 39 SA.

En prenant en compte la sévérité du PAG à la naissance, la morbi-mortalité néonatale était plus élevée pour les PAG sévères : aRR : 1,08 (IC95 % : 1,01–1,15) pour les PAG<5e percentile et aRR : 1,10 (IC95 % : 1,03–1,19) pour les PAG<3e percentile. Parmi les femmes avec tentative de voie basse, la morbi-mortalité néonatale n’était pas différente entre les femmes déclenchées ou celles entrant en travail spontanément [aRR : 1,05 (IC95 % : 1,00–1,10)].

Conclusion

Chez les nouveau-nés présentant un petit poids de naissance, la césarienne ne permet pas d’améliorer l’issue néonatale et n’est donc pas protectrice. Une tentative de voie basse, voir un déclenchement du travail peut s’envisager au cas par cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 79 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Planification des retours à domicile après la naissance : évaluation clinique et économique du suivi d’un million de dyades mère–enfant pendant un an
  • A. Caron, A. Rousseau, A. Brisacier, L. Courouve, L. Gaucher
| Article suivant Article suivant
  • Inégalités sociales de santé périnatale : association entre marqueurs de précarité sociale et prématurité
  • E. Gottardi, E. Lorthe, T. Schmitz, L. Mandelbrot, D. Luton, C. Estrellat, E. Azria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.