S'abonner

Sécurité et l’efficacité du dispositif Odon ASSISTTM pour l’accouchement vaginal instrumental : l’étude Besançon ASSIST - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.088 
N. Mottet
 CHU Besançon, Besançon, France 

Résumé

Objectifs

Étudier l’efficacité et la sécurité du dispositif d’Odon ASSISTTM chez les femmes nécessitant un accouchement instrumental selon les recommandations françaises.

Conception de l’étude

Une étude prospective non randomisée portant sur 104 femmes avec une indication d’accouchement instrumental réalisé avec le dispositif Odon ASSISTTM à la maternité universitaire du CHU de Besançon a été conduite entre décembre 2019 et mai 2021. Les données des patientes ayant consenti à l’étude mais pour lesquelles un accouchement instrumental a été réalisé avec un autre instrument (ventouse, spatules), parce qu’un opérateur formé à l’utilisation du dispositif Odon n’était pas disponible, ont été regroupées et analysées au sein d’une cohorte témoin.

Le critère de jugement principal était la proportion de naissances assistées avec succès par le dispositif Odon ASSISTTM. Les données de sécurité néonatales et maternelles ont été collectées lors d’un suivi effectué à j1, j28, j90 et jusqu’à la première année de vie du nouveau-né.

Résultats

Entre décembre 2019 et mai 2021, 175 femmes ont eu besoin d’une assistance instrumentale avec une présentation céphalique engagée à +1 : le dispositif Odon ASSISTTM a été utilisé dans 104 cas (59,5 %) et 71 (40,5 %) femmes ont été affectées à la cohorte témoin. Dans le groupe Odon ASSISTTM, le taux de succès était de 88,5 % (92/104) et aucune césarienne d’urgence n’a été réalisée. Il n’y a pas eu d’effet indésirable maternel ou néonatal grave enregistrés liés à l’utilisation du dispositif Odon ASSISTTM. Le taux de déchirures périnéales de 3e et 4e degré était de 3,8 % (n=4) dans la cohorte Odon ASSISTTM et aucune déchirure périnéale grave n’a été enregistrée dans la cohorte témoin. Le taux de lésions des tissus mous chez le nouveau-né à j1 était de 29,8 % (31/104) dans la cohorte Odon ASSISTTM contre 42,3 % (30/71) dans la cohorte témoin. Le taux d’ictère néonatal nécessitant une photothérapie était de 10,6 % (n=11) dans la cohorte Odon ASSISTTM et de 15,5 % (n=11) dans la cohorte témoin. Les scores de satisfaction maternelle évaluant l’expérience de la naissance étaient plus élevés (échelle de Likert) aux jours 1, 7 et 28 dans la cohorte Odon ASSISTTM que dans la cohorte témoin. La perception globale des opérateurs était positive, avec une utilisation jugée facile des différents composants du dispositif au cours des différentes étapes de la procédure.

Conclusion

Le dispositif Odon ASSISTTM pourrait être une alternative sûre et efficace aux autres instruments utilisés en obstétrique. Les bénéfices pour le nouveau-né observés dans cette étude avec le dispositif d’Odon ASSISTTM méritent d’être explorés dans un futur essai randomisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 81 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact de la prise en charge personnalisée en cas de vulnérabilité maternelle sur la morbidité néonatale
  • S. Crequit
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse gémellaire avec môle hydatiforme complète et fœtus sain : complications obstétricales et oncologiques
  • M. Vergne, P. Bolze, T. Hajri, P. Descargues, F. Allias, B. You, J. Lotz, J. Haesbaert, F. Golfier, J. Massardier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.