S'abonner

Devenir des projets de recherche réalisés dans un service d’obstétrique universitaire sur 10 ans : taux de publication et facteurs menant à la publication scientifique - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.091 
A. Girault, Y. Athiel , C. Le Ray, F. Goffinet
 Maternité Port-Royal, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif principal était de déterminer le taux de publication et les caractéristiques de publication des projets de recherche réalisés par les internes dans le service. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les facteurs menant à la publication scientifique ainsi que les freins rapportés.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur l’ensemble des internes passés dans le service entre 2010 et 2020 et ayant réalisé un projet de recherche (obligatoire dans le service). Nous avons recueilli les données liées à la publication via une recherche Pubmed et avons adressé aux anciens internes un questionnaire à questions fermées portant sur leurs caractéristiques, leur évolution professionnelle, les caractéristiques de leur projet, la qualité de l’encadrement. Après avoir décrit le taux de publication, la population des internes et les caractéristiques des études, nous avons comparé les sujets ayant conduit à une publication à ceux n’ayant pas conduit à une publication (analyse univariée puis multivariée avec régression logistique), cette comparaison était effectuée sur les internes ayant répondu au questionnaire.

Résultats

Durant la période étudiée, 156 internes ont été dans le service et ont effectué un projet de recherche. Parmi eux, 130 (83,3 %) ont répondu au questionnaire. Le taux de publication était de 30,8 % (48/156). Le délai médian de publication était de 27 mois et l’interne était premier auteur dans 75,0 % des cas. Cinquante-sept pour cent des internes ont réalisé un master II de recherche tandis que seuls 13,8 % avaient une vocation universitaire. Plus de la moitié des internes ont présenté leur travail en congrès et plus de la moitié des internes ont utilisé leur travail pour une thèse de médecine ou un mémoire de DES. En analyse univariée, les facteurs associés à la publication étaient : l’âge jeune, la réalisation d’une thèse de sciences, la réalisation d’un clinicat, la vocation universitaire, les caractéristiques de l’étude, la présentation à un congrès, l’utilisation pour une thèse de médecine et le soutien de la part de l’encadrant. En analyse multivariée, les facteurs associés à la publication étaient : la vocation universitaire (OR 4,25), le type d’étude (OR 7,8 pour les études prospectives observationnelles) et le nombre de patientes incluses (OR 8,6 pour les études incluant plus de 500 femmes). Les principaux motifs rapportés pour expliquer la non-publication sont le manque de temps et le non-aboutissement du travail.

Conclusion

Bien que cela soit l’objectif, la publication des projets de recherche reste minoritaire : moins d’un tiers des projets. Il existe des facteurs associés à la publication scientifique à la fois liés aux caractéristiques universitaires de l’interne mais aussi à la qualité du projet de recherche. La libération d’un temps de travail dédié à la recherche permettrait probablement d’augmenter le taux de publication puisque le manque de temps semble être un frein majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 82-83 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge conservatrice vs suture systématique des déchirures périnéales du premier degré ou vaginales isolées à l’accouchement : essai d’efficacité randomisé préliminaire
  • M. Lallemant, C. Vidal, A. Bourtembourg, C. Toubin, M. Chehab, G. Boiteux, L. Pazart, D. Riethmuller, N. Mottet
| Article suivant Article suivant
  • Risque d’hémorragie sévère du post-partum selon le type d’hystérotomie : cranio-caudale ou transversale
  • E. Sestito, A. Pinton, G. Kayem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.