S'abonner

Prise en charge conservatrice vs suture systématique des déchirures périnéales du premier degré ou vaginales isolées à l’accouchement : essai d’efficacité randomisé préliminaire - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.090 
M. Lallemant 1, , C. Vidal 2, A. Bourtembourg 1, C. Toubin 1, M. Chehab 1, G. Boiteux 1, L. Pazart 1, D. Riethmuller 3, N. Mottet 1
1 CHU Besançon, Besançon, France 
2 Centre d’investigation clinique, Inserm Ci 1431, CHU de Besançon, Besançon, France 
3 CHU de Grenoble, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer l’efficacité et la sécurité d’une prise en charge conservatrice comparée à une suture systématique des déchirures périnéales du premier degré ou vaginales isolées à l’accouchement.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude préliminaire d’efficacité, prospective, randomisée, contrôlée et ouverte. Cette étude a suivi un plan de Simon en 2 étapes (analyse intermédiaire et analyse finale) pour tester le taux de réussite de l’attitude conservatrice comparativement au bras de référence « suture systématique » qui représente les pratiques habituelles. Les femmes primipares âgées de18 ans présentant une déchirure périnéale du premier degré ou vaginale isolée après un accouchement par voie basse spontané, d’une présentation céphalique, à terme (≥37 semaines) ont été inclues et réparties de manière aléatoire dans le groupe de prise en charge conservatrice (PECC) (compression digitale de la déchirure pendant 5minutes si saignement, suivie d’une suture si le saignement persistait) ou dans le groupe de suture systématique (SS). Le critère de jugement principal était le succès de l’intervention à 10jours du post-partum (j10) défini par : une douleur évaluée à l’aide d’une échelle visuelle analogique<3, une cicatrisation satisfaisante définie par un score REEDA2 et l’absence de saignement ou d’infection. La qualité de vie sexuelle a été évaluée à deux et six mois après l’accouchement.

Résultats

Parmi 861/2209 femmes éligibles, 143 femmes consentantes présentant une déchirure périnéale superficielle ont été randomisées : 72 dans le groupe « suture systématique » et 71 dans le groupe « prise en charge conservatrice ». Le taux de succès à j10 du post-partum était de 87,8 % (IC90 % [70,5–93,54]) (42/55) dans le groupe SS contre 90 % (IC90 % [78,3–93,8]) (53/61) dans le groupe PECC (p=NS). Le score REEDA était significativement plus élevé dans le groupe SS (1,4 contre 0,9 ; p=0,036). La douleur périnéale était significativement plus élevée au premier jour dans le groupe SS (2,38 vs 1,69 ; p=0,034). Concernant le score du Female Sexual Functional Index, aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes à l’inclusion, à 2 et 6 mois du post-partum.

Conclusion

La prise en charge conservatrice des déchirures périnéales superficielles présente un taux d’efficacité90 %. Elle est facilement acceptée par les patientes. Les femmes ayant eu une prise en charge conservatrice présentaient moins de douleur périnéale au premier jour du post-partum et avaient un score REEDA plus faible au dixième jour du post-partum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 82 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse gémellaire avec môle hydatiforme complète et fœtus sain : complications obstétricales et oncologiques
  • M. Vergne, P. Bolze, T. Hajri, P. Descargues, F. Allias, B. You, J. Lotz, J. Haesbaert, F. Golfier, J. Massardier
| Article suivant Article suivant
  • Devenir des projets de recherche réalisés dans un service d’obstétrique universitaire sur 10 ans : taux de publication et facteurs menant à la publication scientifique
  • A. Girault, Y. Athiel, C. Le Ray, F. Goffinet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.