S'abonner

Curage axillaire après chimiothérapie néoadjuvante dans le cancer du sein : vers la désescalade thérapeutique ? Un état des lieux des pratiques à l’institut Bergonié - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.097 
J. Fiers
 Institut Bergonié, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Depuis une vingtaine d’années, la prise en charge chirurgicale axillaire dans le cancer du sein a été marquée par une désescalade chirurgicale du curage axillaire (CA) vers la technique du ganglion sentinelle (GS) chez les patientes sans atteinte ganglionnaire initiale afin de réduire la morbidité liée au CA. Dans cette optique de désescalade thérapeutique, on s’intéresse aux patientes avec envahissement axillaire initial et traitées par chimiothérapie néoadjuvante (CTNA) chez qui le CA reste le traitement standard. Des études randomisées ont présenté des résultats prometteurs afin de surseoir au CA si elles présentent une réponse ganglionnaire complète à la CTNA mais l’usage du GS n’est pas encore validé chez ces patientes.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective de janvier 2015 à décembre 2021 à l’institut Bergonié de Bordeaux portant sur les patientes avec atteinte ganglionnaire initiale recevant de la CTNA. La réponse tumorale et la réponse ganglionnaire à la CTNA étaient évaluées par la classification de Sataloff. Nos objectifs étaient : (1) Déterminer comment éviter la réalisation de CA chez les patientes sans atteinte ganglionnaire initiale (ypN0 Sataloff N-B). (2) Déterminer quelles sont les patientes avec atteinte ganglionnaire initiale en réponse complète axillaire chez qui le CA s’avère inutile (ypN0 N-A) ?

Résultats

Concernant le 1er objectif, on constate une diminution globale du taux de N-B chez les patientes ayant eu un CA au cours du temps. L’évaluation ganglionnaire pré-CTNA semble fiable notamment grâce au TEP TDM et la réalisation de biopsies axillaires.

Concernant le 2e objectif, on constate une réponse ganglionnaire significativement plus élevée en fonction du sous-type histologique initial (triple négatif et RH− HER 2+), du grade tumoral (SBR III) et de la réponse tumorale (Sataloff T-A).

Conclusion

La réalisation de bilans préthérapeutiques associant biopsie ganglionnaire en cas de suspicion de N+ et bilan d’extension par TEP TDM a permis de limiter la réalisation de CA en l’absence d’atteinte ganglionnaire axillaire initiale.

L’étude des patientes en réponse ganglionnaire axillaire nous permet de confirmer sur notre population les critères prédictifs de réponse à la CTNA retrouvés dans les essais randomisés de désescalade chirurgicale axillaire. On pourrait donc envisager de proposer à notre population l’application des référentiels américains afin de limiter le nombre de CA réalisés, et en pratiquant les techniques de targeted axillary dissection (TAD) recommandées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Chimiothérapie néoadjuvante, Atteinte ganglionnaire initiale


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 85 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Saignements au troisième trimestre de la grossesse : facteurs associés à des issues maternelles et fœtales défavorables
  • M. Gaugry
| Article suivant Article suivant
  • UPA/PAI-1 et EPCLIN® : comparaison de leur impact sur la prise en charge des cancers du sein de pronostic intermédiaire
  • P. Maniez, C. Mathelin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.