S'abonner

Signatures moléculaires dans le carcinome canalaire in situ (CCIS) : une revue systématique et une méta-analyse - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.101 
M. Osada 1, , D. Ouattara 2, C. Mathelin 3, M. Lodi 3
1 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 CHU du Point G, Bamako, Mali 
3 Service de chirurgie oncologique, Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), 17, avenue Albert-Calmette, 67033 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome canalaire in situ (CCIS) représente environ 18 à 25 % de l’ensemble des cancers du sein, et son incidence est en augmentation. L’objectif principal de la prise en charge thérapeutique du CCIS est de prévenir la progression vers la forme invasive. Le surtraitement (et le surdiagnostic) du CCIS demeurent des points centraux dans le débat scientifique actuel. Actuellement, la radiothérapie (RT) adjuvante après traitement conservateur (TC) pour CCIS est recommandée, mais fait l’objet de controverses car ses bénéfices sont inconstants (notamment sur la mortalité par cancer). Deux signatures moléculaires pour le CCIS ont été développées pour stratifier le risque de récidive locale (RL) et donc guider la décision de RT : Oncotype DX DCIS et DCISionRT. Toutefois, les données de la littérature sont hétérogènes. Par conséquent, notre objectif était d’évaluer, chez les femmes atteintes de CCIS traitées par TC, l’impact de la RT adjuvante sur la RL selon la stratification du risque par signature moléculaire.

Méthodologie

Nous avons effectué une revue systématique et méta-analyse des articles publiées dans PubMed jusqu’au 23/06/2022. Au total, 5 articles ont été retenus, incluant au total 3478 femmes ayant un CCIS traité par TC avec RT versus TC sans RT, et ayant eu une signature moléculaire pour stratifier le risque de RL (invasive ou in situ).

Résultats

Au total, 3478 femmes ont été incluses. Pour Oncotype DX DCIS, la réduction absolue de risque en cas de RT était de 12,7 % en cas de haut risque, et de 6,6 % en cas de bas risque. Pour DCISionRT, la réduction de risque absolue était de 12–20 % en cas de haut risque et de 6–15 % en cas de bas risque. Dans le groupe haut risque de DCISionRT, le hazard ratio global de RL invasive était de 0,39 (intervalle de confiance à 95 % [IC95 %] : 0,20–0,77) et de 0,34 (IC95 % : 0,22–0,52) pour la RL invasive et in situ, montrant un bénéfice significatif de la RT. En cas de bas risque, le hazard ratio était significatif pour la réduction de RL invasives et in situ (0,62 [IC95 % : 0,39–0,99]) mais pas pour la RL invasive (0,58 [IC95 % : 0,25–1,32]).

Discussion

Ces signatures moléculaires semblent être capables de distinguer les femmes à haut et à bas risque, celles à haut risque ayant un bénéfice significatif de la RT dans la réduction des récidives locales invasives et in situ, alors que chez celles à bas risque la RT n’a pas eu de bénéfice pour la prévention de la RL invasive. De plus, la prédiction du risque des signatures moléculaires est indépendante des autres outils de stratification du risque développés dans le CCIS, et a une tendance à la désescalade de la RT. D’autres études sont nécessaires pour évaluer l’impact sur la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 86-87 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mastectomie totale en ambulatoire depuis la mise en place d’un dispositif infirmier d’accompagnement et de soins post-ambulatoires à domicile, une série de plus de 1200 patientes
  • M. Ottaviani, F. Forestier, M. Gilles Barray, A. Dupont, Y. David, D. Georgescu
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction du statut N2 des tumeurs luminales pour la prescription d’abémaciclib : quels critères de reprises chirurgicales ?
  • J. Piketty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.