S'abonner

Épidémiologie, histoire naturelle, diagnostic et prise en charge de la thrombose de la veine ovarienne : revue systématique de la littérature et méta-analyse - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.110 
M. Monnet , V. Dufrost, C. Zuily-Lamy, T. Foret, A. Fijean, C. Bertholdt, D. Wahl, O. Morel, M. Agopiantz, S. Zuily
 CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et objectifs

La thrombose de la veine ovarienne (TVO) est une pathologie rare mais potentiellement grave, associée à divers contextes médicaux. Peu de données synthétiques existent concernant son épidémiologie, son histoire naturelle et ses modalités thérapeutiques. Par conséquence, l’objectif était de mener une revue systématique avec méta-analyse des données publiées pour mieux connaître la TVO d’un point de vue épidémiologique, clinique, diagnostique et thérapeutique.

Méthode

Nous avons effectué une recherche systématique sur MEDLINE et la Cochrane database. Les études considérées étudiaient la TVO. Sur 992 articles identifiés, 19 études primaires ont été sélectionnées incluant 1128 patients. Les données quantitatives ont été poolées dans le cadre d’une méta-analyse.

Résultats

La TVO est diagnostiqué chez les femmes de 37 ans environ. La fréquence de la TVO dans le post-partum est de 0,06 %. Ce risque augmente après un accouchement par césarienne (0,13 %) et encore plus dans un contexte de cancer où il passe à 37 %. Les signes cliniques sont, par ordre décroissant, les douleurs abdominales, la fièvre et les troubles digestifs. L’imagerie ayant la meilleure sensibilité et spécificité, atteignant 100 %, est l’IRM pelvienne, mais le diagnostic se fait habituellement par échographie ou angioscanner. Une extension à la veine iliaque ou une embolie pulmonaire et une extension à la veine cave inférieure ou à la veine rénale gauche sont observées dans 6 % et 10 % des cas respectivement. Dans plus de la moitié des cas, la TVO se situe sur la veine ovarienne droite. Lorsqu’un traitement antithrombotique est initié (chez seulement 44 % des patientes de la littérature), l’héparine de bas poids moléculaire avec/sans Warfarine est le traitement de choix pendant 3 à 6 mois. Une reperméabilisation se produit dans 70 % des cas, tandis qu’une récidive thrombotique et une hémorragie majeure surviennent respectivement chez 8 % et 2 % des patients.

Conclusion

Cette première revue systématique avec méta-analyse permet une vision plus exhaustive des données actuellement disponibles dans la littérature. Les modalités thérapeutiques mériteraient d’être codifiées grâce notamment à des registres prospectifs voire des essais randomisés contrôlés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 90-91 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endomicroscopie confocale in vivo par cœlioscopie pour le diagnostic et la dissection des kystes ovariens
  • G. Chene, C. Aeberli, S. Moret, E. Nohuz
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la simulation en échographie gynécologique dans la formation des internes
  • H. Creton de Limerville, L. Bouazzi, C. Barbe, I. Célérier, R. Gabriel, O. Graesslin, E. Raimond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.