S'abonner

Identification des facteurs influençant le choix du pessaire pour les femmes ayant un prolapsus génital : une étude exploratoire utilisant un entretien semi-directif - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.112 
M. Lequoy 1, , O. Cotelle 2, L. Morand Frenette 2, X. Deffieux 2
1 Hôpital Antoine Béclère, Paris, France 
2 Hôpital Antoine Béclère, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Haute Autorité de santé recommande l’utilisation d’un pessaire en première intention pour tous les prolapsus pelviens symptomatiques. Toutefois, aucune recommandation concernant le type de pessaire à utiliser en fonction des caractéristiques des patientes n’existe à ce jour, ceci conduisant souvent à une mauvaise prescription et donc à un échec. L’objectif principal de notre étude était d’identifier les facteurs influençant le choix du type de pessaire chez des professionnels « experts » et tenter d’établir une stratégie consensuelle du choix d’un type de pessaire lors d’une consultation pour prolapsus génital.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude exploratoire qualitative réalisée en France entre novembre 2021 et janvier 2022. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de professionnels (médecins, kinésithérapeutes, sage-femmes) utilisant de façon courante dans leur pratique des pessaires. Les entretiens ont été réalisés jusqu’à saturation de l’information. Des algorithmes de choix ont ensuite été créés et évalués par une méthode DELPHI.

Résultats

Vingt et un professionnels ont été interrogés. Quatre ont été exclus du fait d’une prescription insuffisante de pessaire. Parmi les dix-huit professionnels restants, nous avions neuf gynécologues obstétriciens, quatre kinésithérapeutes, deux urologues, un gynécologue médical et une sage femme. Le nombre moyen de premiers pessaires prescrits étaient en moyenne de 5 par semaine pour ces professionnels « experts » interrogés. Tous les professionnels s’accordaient à dire que le premier paramètre à choisir lors de la pose est le modèle et non la taille. Les paramètres permettant le choix d’un modèle étaient variables d’un professionnel à l’autre. Parmi les plus cités, on observait ; l’autonomie de la patiente (65 %), la présence ou non d’une incontinence urinaire d’effort associée (47 %), le type (29 %) et le grade du prolapsus (29 %). Ces caractéristiques nous ont permis d’élaborer deux algorithmes pour aider les « novices » dans le choix du modèle de pessaire. Après évaluation, l’algorithme 1 semblait plus conforme aux pratiques des « experts » et plus utile pour des professionnels « novices ».

Conclusion

Ces entretiens semi-directifs nous ont permis d’établir un algorithme de choix du modèle de pessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 91 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la simulation en échographie gynécologique dans la formation des internes
  • H. Creton de Limerville, L. Bouazzi, C. Barbe, I. Célérier, R. Gabriel, O. Graesslin, E. Raimond
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la nouvelle classification moléculaire des cancers de l’endomètre : une étude de cohorte française
  • J. Benichou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.