S'abonner

Impact du ganglion sentinelle sur la survie des patientes atteintes du cancer de l’endomètre à risque élevé de récidive - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.114 
E. Jaafar 1, , M. Koskas 2
1 CHU la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 CHU Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans les cancers de l’endomètre à risque élevé de récidive, le curage ganglionnaire est recommandé pour réaliser une stadification. Néanmoins, il est associé à des complications non négligeables, et son rôle curatif n’a pas été prouvé. La technique du ganglion sentinelle pelvien serait une alternative intéressante.

Objectif

Le but de cette étude était de comparer l’impact de la procédure du ganglion sentinelle pelvien (SLN) au curage ganglionnaire pelvien d’emblée (LN) et à l’absence d’exploration ganglionnaire pelvienne (NoLN) sur la survie des patientes atteintes du cancer de l’endomètre à risque élevé.

Méthode

Les patientes incluses sont issues de la base de la SEER, atteintes du cancer de l’endomètre entre 2000 et 2017, avec une atteinte locale pT2 au maximum, à risque élevé. Le critère de jugement principal était la survie relative et le critère de jugement secondaire était la survie globale.

Résultats

Au total, 17 293 patientes ont été incluses. Après appariement, trois groupes de 361 patientes, identiques sur six critères pronostics, ont été constitués : SLN, LN, NoLN. L’analyse de la survie relative à trois ans ne trouvait pas de différence significative entre les trois groupes (p=0,39), également après ajustement (p=0,27). La survie globale des patientes était meilleure dans le groupe SLN (81,7 %) et moins bonne dans le groupe NoLN (73,3 %) comparativement au groupe LN (78,8 %) (p=0,04), également après ajustement (p=0,04).

Conclusion

Cette analyse suggère qu’en fonction de l’état général des patientes, il serait intéressant d’étendre l’indication du ganglion sentinelle pelvien au groupe à risque élevé. Des essais cliniques contrôlés sont nécessaires pour valider nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de l’endomètre, Risque élevé de récidive, Ganglion sentinelle, Groupes curage, Survie


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 92 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la nouvelle classification moléculaire des cancers de l’endomètre : une étude de cohorte française
  • J. Benichou
| Article suivant Article suivant
  • Étude observationnelle préliminaire de la mise en place de la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) dans le cancer de l’ovaire au sein du service de chirurgie gynécologique aux hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • V. Collin-Bund, L. Lecointre, C. Ross, E. Faller, T. Boisramé, C. Minella, J. Baldauf, C. Akladios

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.