S'abonner

Impact de la nouvelle classification moléculaire des cancers de l’endomètre : une étude de cohorte française - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.113 
J. Benichou
 Service de gynécologie obstétrique, CHI Créteil, Créteil, France 

Résumé

Objectif Évaluer l’impact potentiel des dernières directives ESGO pour le cancer de l’endomètre avec classification moléculaire sur la stratégie de prise en charge dans une cohorte française.

Méthodes

Toutes les patientes traitées entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2020 pour un cancer de l’endomètre au centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC, FRANCE) ont été sélectionnées dans notre base de données maintenue prospectivement. Tous les échantillons postopératoires ont été examinés pour confirmer le sous-type histologique, l’infiltration myométriale, le grade cytonucléaire et la présence d’emboles lymphovasculaires. L’analyse des gènes p53, MLH1, MSH2, MSH6, PMS2 a été réalisée par immunohistochimie puis un séquençage systématique de la POLE a été effectué pour identifier la mutation des gènes. L’impact des dernières recommandations ESGO 2020 a été évalué concernant le traitement adjuvant, la stratégie chirurgicale et la survie.

Résultats

Quatre-vingts patientes ont été analysées, dont 70 % NSMP (n=56), 13,75 % MSI (n=11), 10 % p53 muté (n=8) et 6,25 % POLEmut (n=5). Au total, 21 patientes (26,3 %) ont été reclassées en utilisant la dernière classification ESGO. Les patients classés à faible risque ou présentant une maladie avancée/métastatique n’ont pas été reclassés avec l’analyse moléculaire. L’analyse moléculaire et la dernière classification ESGO ont eu l’impact le plus important sur les patientes initialement classées à risque intermédiaire - élevé qui ont été reclassés à risque intermédiaire (10/23) et à faible risque (4/23). Neuf patientes (11,3 %) ont été surtraitées selon la classification ESGO 2020 : six patientes dans le groupe à faible risque (4 ont reçu une curiethérapie vaginale et 2 une radiothérapie externe) et trois dans le groupe à risque intermédiaire (3 ont reçu une irradiation externe et 1 une chimiothérapie). Aucune des patientes de notre cohorte n’aurait été sous-traité si la classification ESGO 2020 avait été utilisée au moment de la prise en charge initiale. Les patients du groupe muté p53 étaient les plus susceptibles de connaître une récidive (37,5 %, 3/8) et aucune des patientes mutées POLE n’a récidivé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 92 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des facteurs influençant le choix du pessaire pour les femmes ayant un prolapsus génital : une étude exploratoire utilisant un entretien semi-directif
  • M. Lequoy, O. Cotelle, L. Morand Frenette, X. Deffieux
| Article suivant Article suivant
  • Impact du ganglion sentinelle sur la survie des patientes atteintes du cancer de l’endomètre à risque élevé de récidive
  • E. Jaafar, M. Koskas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.