S'abonner

Étude observationnelle préliminaire de la mise en place de la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP) dans le cancer de l’ovaire au sein du service de chirurgie gynécologique aux hôpitaux universitaires de Strasbourg - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.115 
V. Collin-Bund , L. Lecointre, C. Ross, E. Faller, T. Boisramé, C. Minella, J. Baldauf, C. Akladios
 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer épithélial de l’ovaire, des trompes et du péritoine primitif représente le 8ème cancer dans le monde. 75 % des cancers de l’ovaire sont diagnostiqués à un stade avancé IIIC/IV selon FIGO. En France, la chimiothérapie intrapéritonéale hyperthermique (CHIP) peut être proposée dans ce type de cancer si la chimiothérapie néoadjuvante permet un résidu opératoire<10mm. L’objectif principal de ce travail de thèse est de réaliser une étude préliminaire analysant les composantes nécessaires à la mise en place de la CHIP au sein du service de gynécologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Strasbourg et le suivi de ces patientes. L’objectif secondaire est de comparer la réalisation de la CHIP par laparotomie (approche conventionnelle) versus par laparoscopie.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude de cohorte descriptive monocentrique et rétrospective concernant les patientes bénéficiant d’une CHIP dans le service de gynécologie du CHU de Strasbourg. Toutes les patientes ayant bénéficié d’une CHIP depuis 2019 ont été incluses.

Résultats

Au total, 16 patientes ont bénéficié d’une CHIP, 9 (56,2 %) d’entre elles ont été effectués par cœlioscopie exclusive et 7 (43,8 %) par laparotomie. Avant la CHIP, il y avait en moyenne 3,7 cures de chimiothérapie néoadjuvante par carboplatine et paclitaxel. La complication postopératoire la plus fréquente correspondait à une hypokaliémie. Il n’y avait pas plus de complication per ou post opératoire entre les deux groupes cœlioscopie versus laparotomie (p>0,05). La durée d’hospitalisation était significativement plus courte chez les patientes opérées par laparoscopie (55,6 %<10jours vs 0 par laparotomie, p=0,01). Il y avait également une tendance, bien que non significative, à une reprise plus rapide de la chimiothérapie adjuvante dans le groupe laparoscopique avec 57,1 %<6 semaines vs 42,9 % par laparotomie, p=0,52.

Conclusion

Cette étude nous montre la faisabilité de la CHIP dans un service de chirurgie gynécologique lors de la présence d’un plateau technique adapté et la collaboration étroite entre les différentes équipes impliquées (anesthésistes, équipes du bloc opératoire, équipes paramédicales et la pharmacie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 92-93 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du ganglion sentinelle sur la survie des patientes atteintes du cancer de l’endomètre à risque élevé de récidive
  • E. Jaafar, M. Koskas
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostique du schéma thérapeutique chez les patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire de stade FIGO IV
  • M. Metairie, H. Azais, A. Bats, M. Koual, L. Benoit, G. Canlorbe, P. Bolze, Y. Kerbage, C. Akladios, Y. Dabi, J. Uzan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.