S'abonner

Prise en charge chirurgicale des cancers de l’ovaire de stade avancé après chimiothérapie néoadjuvante étude retrospective comparant la prise en charge chirurgicale après 3 cycles ou plus - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.117 
M. Cohen Bacry
 Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Résumé

Introduction

Le cancer de l’ovaire est le cancer gynécologique le plus létal dans les pays développés. Le pronostic de ce cancer reste sombre, avec une survie globale à 5 ans de 45 %, tous stades confondus. Dans 75 % des cas, le diagnostic est réalisé à un stade tardif (Stade III-IV de la classification FIGO), faute symptômes spécifiques au début de la maladie et de l’absence de moyen de dépistage efficace. Le traitement standard du cancer de l’ovaire est la chirurgie de cytoréduction suivie d’une chimiothérapie adjuvante à base de sels de platine. Le but de la chirurgie de cytoréduction est une résection macroscopique complète de la maladie pour un résidu tumoral nul, facteur pronostic le plus important en termes d’impact sur la survie. Une alternative à la chirurgie première est cependant possible, pour les patientes présentant une maladie non extirpable d’emblée ou un état général ne permettant pas une prise en charge chirurgicale. Celle-ci consiste en une chirurgie qualifiée d’intervalle, c’est à dire après réalisation de chimiothérapie néoadjuvante. Cette prise en charge a fait l’objet de nombreuses études, et a démontré une diminution de la morbidité opératoire en cas de chirurgie d’intervalle par rapport à la chirurgie première. Classiquement, 3 cures de chimiothérapie sont administrées. Cependant, le nombre de cures et le moment optimal pour la réalisation de la chirurgie d’intervalle font débat, et il n’existe à ce jour pas de consensus.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective, unicentrique, évaluant la prise en charge de patientes présentant un cancer de l’ovaire de stade avancé (FIGO IIIC-IV), prise en charge par chirurgie d’intervalle après chimiothérapie néoadjuvante. Nous comparons deux groupes, l’un dans lequel les patientes ont bénéficié de 3 cures ou moins de chimiothérapie, et l’autre groupe plus de 3 cures. L’objectif principal évalue la survie globale et sans récidive. Les objectifs secondaires portent sur le taux de résection complète, et la morbidité opératoire.

Résultats

Au total, 140 patientes ont bénéficié d’une chirurgie de cytoréduction d’intervalle après chimiothérapie néoadjuvante. Parmi ces patientes, 45 ont bénéficié de3 cycles de chimiothérapie (groupe 1) et 95 patientes de>3 cycles (groupe 2). Il n’y avait pas de différence significative en termes de survie entre les deux groupes. La moyenne de survie globale était de 58,4 mois pour le groupe 1 et 58,3 mois pour le groupe 2 (p=0,56). La moyenne de survie sans récidive était de 30,5 mois pour le groupe 1 et 23,8 mois pour le groupe 2. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes (p=0,56). La morbidité opératoire était moindre dans le groupe 2. Plus de pelvectomies postérieures étaient réalisées dans le groupe 1 (33,3 %) que dans le groupe 2 (14,7 %) avec une différence statistiquement significative (p=0,01). Il n’y avait pas de différence sur l’obtention d’une résection complète pendant la chirurgie d’intervalle entre les deux groupes (p=0,09).

Conclusion

La chirurgie de cytoréduction est une chirurgie lourde et invasive, et n’est pas toujours réalisable en première intention du fait de l’état général des patientes ou de l’étendue de la maladie. La chimiothérapie néoadjuvante est une alternative communément acceptée pour la prise en charge de ces patientes, avant la réalisation d’une chirurgie de cytoréduction dite intervallaire. Le nombre de cycles de chimiothérapie à administrer fait débat, et semble ne pas avoir d’impact significatif en termes de survie globale et de survie sans progression. Cependant, la morbidité opératoire est significativement diminuée par l’administration supplémentaire de cycles de chimiothérapie. L’étude CHRONO, essai de phase III en cours, comparant la chirurgie d’intervalle après 3 ou 6 cures devrait permettre de répondre à cette question.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 93-94 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique du schéma thérapeutique chez les patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire de stade FIGO IV
  • M. Metairie, H. Azais, A. Bats, M. Koual, L. Benoit, G. Canlorbe, P. Bolze, Y. Kerbage, C. Akladios, Y. Dabi, J. Uzan
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostique de la localisation métastatique initiale chez les patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire de stade FIGO IV
  • M. Metairie, M. Koual, E. Bentivegna, L. Benoit, H. Wohrer, G. Canlorbe, C. Huchon, M. Koskas, Y. Dabi, X. Carcopino, P. Bolze, Y. Kerbage, C. Akladios, C. Mimoun, H. Costaz, L. Ouldamer, J. Uzan, H. Nguyen Xuan, A. Bats

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.