S'abonner

Impact pronostique de la localisation métastatique initiale chez les patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire de stade FIGO IV - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.118 
M. Metairie 1, , M. Koual 1, E. Bentivegna 1, L. Benoit 1, H. Wohrer 1, G. Canlorbe 2, C. Huchon 3, M. Koskas 4, Y. Dabi 5, X. Carcopino 6, P. Bolze 7, Y. Kerbage 8, C. Akladios 9, C. Mimoun 3, H. Costaz 10, L. Ouldamer 11, J. Uzan 12, H. Nguyen Xuan 1, A. Bats 1
1 HEGP, Paris, France 
2 La Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Lariboisière, Paris, France 
4 Bichat, Paris, France 
5 Tenon, Paris, France 
6 AP–HM, Marseille, France 
7 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
8 CHU Lille, Lille, France 
9 CHRU Strasbourg, Strasbourg, France 
10 Georges-François-Leclerc Centre, Dijon, France 
11 Hôpital universitaire de Tours, Tours, France 
12 CHIC, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2014, la classification FIGO du cancer de l’ovaire dichotomise les stades IV en stades IVA (atteinte pleurale) et IVB (métastases parenchymateuse et/ou ganglionnaire extra-abdominale). La valeur pronostique de cette classification est cependant controversée. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact pronostique de cette dichotomisation et de la localisation métastatique initiale des patientes présentant un cancer épithélial de l’ovaire (CEO) de stade IV.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective et multicentrique de 2252 patientes traitées pour un CEO entre 2000 et 2020. Parmi elles, 307 (13,6 %) présentaient un CEO de stade IV. Les patientes présentant un épanchement pleural initial et une localisation métastatique parenchymateuse et/ou ganglionnaire extra-abdominale ont été classées stade IVB. Les données de survie en fonction du stade FIGO IVA ou IVB et en fonction de la localisation métastatique initiale ont été analysées selon la méthode de Kaplan-Meier et comparées à l’aide d’un test du log-rank. Le critère de jugement principal était la survie globale (SG). Le critère de jugement secondaire était la survie sans progression (SSP).

Résultats

Parmi les 307 patientes incluses, 98 (32 %) avaient une tumeur de stade FIGO IVA et 209 (68 %) de stade FIGO IVB. La SG et la SSP médianes des patientes de stade IVA étaient significativement inférieures à celles de stade IVB, respectivement de 31 mois versus 45 mois (p=0,02) et de 18 mois versus 25 mois (p=0,01). Le taux de récidive était plus élevé chez les patientes de stade IVA que IVB, 65 % versus 47 % (p=0,004). Parmi les patientes classées stade IVB, 122 (59 %) présentaient une atteinte pleurale initiale, 102 (50 %) une métastase parenchymateuse et 138 (68 %) une atteinte ganglionnaire extra-abdominale. L’atteinte pleurale initiale était un facteur de mauvais pronostic avec une SG médiane et à 5 ans de 35 mois et 29 % respectivement, versus 55 mois et 48 % pour les patientes présentant une atteinte ganglionnaire seule (p=0,015).

Conclusion

Notre étude montre l’impact pronostique de la dichotomisation des CEO de stade FIGO IV. La SG et la SSP des patientes de stade FIGO IVB étaient supérieures à celles des patientes de stade FIGO IVA. Notre étude met en évidence la grande hétérogénéité des patientes de stade IVB et l’impact péjoratif de l’atteinte pleurale initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 94 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale des cancers de l’ovaire de stade avancé après chimiothérapie néoadjuvante étude retrospective comparant la prise en charge chirurgicale après 3 cycles ou plus
  • M. Cohen Bacry
| Article suivant Article suivant
  • Expérience de la maternité de Monastir avec le carcinome in situ du sein : à propos d’une série de 33 cas et revue de la littérature
  • A. Bayar, O. Zoukar, A. Mnejja, R. Issa, Y. Jemaa, I. Zouari, I. Ghadhab, D. Toumi, R. Faleh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.