S'abonner

Expérience de la maternité de Monastir avec le carcinome in situ du sein : à propos d’une série de 33 cas et revue de la littérature - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.119 
A. Bayar 1, , O. Zoukar 2, A. Mnejja 2, R. Issa 2, Y. Jemaa 2, I. Zouari 2, I. Ghadhab 2, D. Toumi 2, R. Faleh 2
1 CHU Farhat Hached Sousse Tunisie, Monastir, Tunisie 
2 Centre de maternité de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome canalaire in situ (CCIS) représente le type histologique le plus fréquent des cancers du sein avec 20 à 30 % des cancers du sein nouvellement diagnostiqués. Il est défini comme une prolifération de cellules malignes dans le réseau galactophorique, sans franchissement de la membrane basale. Son incidence est en augmentation en rapport avec la généralisation du dépistage par la mammographie qui a permis d’augmenter la détection du cancer du sein à un stade précoce. Le CCIS est souvent révélé par des microcalcifications dans 80 % des cas. La survie à 10 ans est estimé à 97 %.

Objectif

Nous proposons à travers une série rétrospective de 33 patientes de dégager les particularités anatomocliniques et les aspects thérapeutiques des CIS à travers une série rétrospective de 33 patientes prises en charge par le comité des tumeurs mammaires.

Patients et méthodes

Parmi les 781 patientes prises en charge par le comité des tumeurs mammaires du centre de maternité et de néonatologie de Monastir, 33 patientes (4,2 %) avaient un CIS.

Résultats

L’âge moyen de nos patientes était de 49,9 ans avec des extrêmes entre 92 et 31 ans. Une seule patiente avait un âge35 ans. La circonstance de découverte était la palpation d’un nodule mammaire dans 14 cas (50 %). La taille tumorale moyenne au moment du diagnostic était de 2,9cm. Toutes les patientes ont eu une écho-mammographie qui a révélé un foyer de micro-calcifications chez 17 patientes. La chirurgie était conservatrice dans 54,5 % des cas. Le curage ganglionnaire était réalisé dans 17 cas. (51,5 %). Une seule atteinte ganglionnaire a été observée. Le comédocarcinome était retrouvé dans 5 cas. Les tumeurs étaient multifocales dans 11 cas. Les limites étaient envahies dans 1 seul cas et économiques dans 4 cas. Dix-huit patientes (54,5 %) exprimaient les récepteurs hormonaux (RH). Toutes les patientes ayant eu un traitement conservateur ont eu une radiothérapie adjuvante. Parmi les patientes ayant des tumeurs exprimant les RH, 11 patientes (61,1 %) ont eu une hormonothérapie. Deux patientes avaient présenté une récidive locale survenue après un délai moyen de 26 mois traitée par mastectomie de rattrapage. Une autre patiente avait présenté une récidive ganglionnaire 30 mois après la fin de traitement traitée par curage ganglionnaire suivie de chimiothérapie et radiothérapie locorégionale. La survie globale à 3 ans était de 96,8 % et à 5 ans de 92,4 %.

Conclusion

La fréquence de dépistage des CIS est restée relativement faible dans notre pays malgré la mise en place de certaines structures de dépistage. La prise en charge thérapeutique est base sur la chirurgie. La radiothérapie est indiquée après traitement conservateur. Le rôle de l’hormonothérapie est controversé. Le pronostic est excellent, la survie globale à 5 ans varie entre 90 et 100 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 94-95 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique de la localisation métastatique initiale chez les patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire de stade FIGO IV
  • M. Metairie, M. Koual, E. Bentivegna, L. Benoit, H. Wohrer, G. Canlorbe, C. Huchon, M. Koskas, Y. Dabi, X. Carcopino, P. Bolze, Y. Kerbage, C. Akladios, C. Mimoun, H. Costaz, L. Ouldamer, J. Uzan, H. Nguyen Xuan, A. Bats
| Article suivant Article suivant
  • Nomogramme prédictif de la mortalité à 5 ans des patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire de stade FIGO IV
  • M. Metairie, H. Azais, A. Bats, M. Koual, V. Lavoue, L. Benoit, G. Canlorbe, Y. Kerbage, C. Akladios, C. Mimoun, M. Koskas, L. Ouldamer, S. Bendifallah, J. Uzan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.