S'abonner

Quantification de la transmission transplacentaire du virus SARS-CoV-2 et de ses anticorps chez 165 patientes et leurs nouveau-nés selon le terme d’infection : une étude française, prospective et multicentrique - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.123 
L. Lucot-Royer 1, , Q. Lepiller 1, C. Bertholdt 2, J. Bory 3, C. Devalland 1, M. Canaguier 4, C. Copolla 5, M. Estzo 6, E. Montoya 7, S. Reviron 8, D. Riethmuller 9, E. Ruffenacht 10, M. Roesch 11, E. Simon 10, M. Puyraveau 1, F. Mauny 1, N. Mottet 1
1 CHRU Minjoz, Besançon, France 
2 CHU Nancy, Nancy, France 
3 CHU Reims, Reims, France 
4 HNFC, Trevenans, France 
5 CH Vesoul, Vesoul, France 
6 CHR Metz Thionville, Ars-Laquenexy, France 
7 GHR Mulhouse Sud-Alsace, Mulhouse, France 
8 Centre hospitalier Jura Sud, Lons-le-Saunier, France 
9 CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
10 CHIHC, Pontarlier, France 
11 CHR Metz-Thionville, Metz, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Quantifier au cours de la grossesse le risque de transmission verticale du SARS-CoV-2 et le transfert transplacentaire des immunoglobulines selon le terme d’infection maternelle.

Matériels et méthode

Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle, multicentrique conduite dans 11 maternités françaises incluant des patientes enceintes infectées par le SARS-CoV-2 entre avril à décembre 2020. L’infection maternelle était définie par une PCR positive ou une sérologie positive à SARS-CoV-2. La population étudiée regroupait 165 couples mère-enfants. Cette étude a été menée de façon à obtenir des prélèvements biologiques systématisés, réalisés à la naissance pour chaque couple mère-enfant.

La charge virale du SRAS-CoV-2 a été mesurée par RT-PCR. Les anticorps IgG et IgM dirigés contre le domaine de liaison au récepteur de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 ont été mesurés par dosage immunoenzymatique. Les concentrations d’anticorps et les taux de transfert transplacentaires ont été analysés en fonction du terme de l’infection maternelle. L’ensemble des patientes avait donné son consentement éclairé.

Résultats

Il a été identifié un cas de transmission verticale (n=1 (0,63 %) IC95 % [0,02 % ; 3,48 %]). Parmi les 165 patientes, 107 (64,8 %) avaient une concentration d’IgG>25,6 BAU/mL. Le transfer ratio médian était 1,26 (IC [1,15–1,34]). Le transfert ratio des IgG augmente avec le temps qui s’écoule entre le début de l’infection maternelle et l’accouchement.

Conclusion

Ces résultats confirment que le risque de transmission verticale du SARS Cov-2 est faible. La transmission transplacentaire des anticorps maternels semble être augmentée en cas d’infection maternelle durant le premier et le deuxième trimestre de grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 96-97 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications périnatales après une infection au SARS-COV-2 selon le statut vaccinal à l’accouchement et les périodes de prédominance des variants : analyse des données nationales hospitalières françaises (mars 2020–mars 2022)
  • L. Cahour, C. Menguy, V. Auvigne, C. Tamandjou Tchuem, A. Doncarli, C. Caserio Schonneman, A. Gallay, N. Regnault, J. Boudet-Berquier
| Article suivant Article suivant
  • Modification de l’hémodynamique et de la gazométrie fœtale en cas d’hypoxie associée à une infection en comparaison à une hypoxie seule étude chez le fœtus de brebis
  • G. Chevalier, L. Galan, J. Pekar, J. Dejonckheere, S. Sharma, L. Storme, L. Chesquiere, C. Garabedian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.