S'abonner

Santé mentale péri-natale en période de pandémie Covid-19 : programme d’accompagnement des parturientes, de dépistage et de protection - 11/01/23

Doi : 10.1016/j.gofs.2022.11.128 
G. Ben Dhaou 1, , L. Moujahed 2, S. Abid 2, R. Ben Abdesslem 2, A. Ben Ameur 2, R. Bouchahda 2
1 Hôpital universitaire Farhat Hached Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence des symptômes psychiatriques périnataux, en particulier l’anxiété et la dépression ont augmenté pendant la pandémie Covid-19. Plusieurs revues de littérature ont essayé d’isoler les facteurs activant le risque sur la santé mentale en période de post-partum immédiat.

Objectifs

Étudier l’efficacité d’un programme de communication en ligne ou téléphonique des mamans en vue de sensibiliser, prévenir et dépister les l’anxiété et la dépression du post-partum.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective s’étalant du juillet 2021 au 01 octobre 2021 incluant les patientes ayant accouché par césarienne urgente, considérée comme un facteur rendant la patiente sujette à un stress. Nous avons retenu chez chaque patiente un moyen de contact sûr à sa sortie (téléphone, e-mail). À J-4 du post-partum, toutes les patientes ont été interrogées par un questionnaire informant sur : soutien familial et conjugale, premier lever, allaitement maternel, cas de Covid-19 dans la famille, procuration de l’ordonnance du post-partum, état socio-économique, humeur et signes d’anxiété.

Résultats

Au total, 278 patientes ont été incluses à l’étude. La présence d’anxiété a été relevée chez 62 patientes (22,3 %). Un syndrome dépressif de sévérité variable était présent dans 33,27 % des cas. Le diagnostic de baby-blues syndrome a été retenu chez 4 patientes.

Le principal facteur de risque engendrant l’anxiété en post-partum était la présence d’un ou plusieurs cas de Covid-19 dans la famille retrouvé chez 81 patientes (29,13 %). L’absence de soutien familial et de conjoint était isolée dans 50 % des cas. L’effet du lock-down et ses conséquences socio-économiques ont été relevées chez 148 patientes (53,23 %).

Des complications propores au post-partum comme la fièvre, les douleurs et les troubles digestifs étaient les principaux facteurs somatiques présents chez 72 patientes plaintives d’une fragilisation de leurs états psychologiques.

Treize patientes ont été convoquées pour entretien psychologique service. Le diagnostic de syndrome dépressif majeur, baby-blues syndrome, troubles anxieux majeurs et une perte de lien maman bébé étaient rapportés.

Conclusion

Nous recommandons programme d’accompagnement spécifique en période du post-partum basé sur des technologies numériques développées pour dépister les troubles anxieux et dépressifs causés par des facteurs directs liés au virus ou indirects suite à la pandémie actuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 1

P. 99 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la restriction des visites en maternité sur le déroulement des allaitements pendant le 1er confinement. Étude de cohorte bicentrique avant et pendant période COVID
  • C. Delemer, A. Musso, S. Maccagnan, J. Delotte, E. Chamorey, M. Bourgeois, L. Arnaud
| Article suivant Article suivant
  • Les dysfonctions du plancher pelvien et les troubles de la vie sexuelle chez les femmes opérées d’un cancer gynecologique
  • M. Allegrini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.