Mal de Pott : difficulté diagnostique et thérapeutique - 12/01/23
, H. Arfaoui, M. Nahidi, H. Jabri, W. El Khattabi, H. AfifRésumé |
Introduction |
Le mal de pott ou la spondilodiscite tuberculeuse est une atteinte tuberculeuse rare. C’est la forme ostéo-articulaire la plus grave dont les lésions neurologiques risquent de mettre en jeu le pronostic fonctionnel du patient et entraîner des complications neurologiques invalidantes.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 33 cas de mal de pott colligés au service de pneumologie 20 août durant 12 ans (entre janvier 2010 et juin 2022).
Résultats |
Nous avons analysé le profil clinique, radiologique, les moyens de confirmation et le traitement. La moyenne d’âge était de 59 ans avec une prédominance masculine dans 70 % des cas. Les signes d’appel étaient dominés par les douleurs rachidiennes et thoraciques. Douze patients avaient des signes neurologiques. Le diagnostic a été posé par la mise en évidence de BK à l’examen direct et à la culture dans le pus de l’abcès para vertébral dans 7 cas, par l’étude histologique de la biopsie disco-vertébrale dans 8 cas, la biopsie d’un autre site tuberculeux dans 3 cas, la positivité du GeneXpert dans le liquide d’aspiration bronchique dans un cas et devant un faisceau d’arguments radiocliniques associée à une bonne évolution sous traitement anti-bacillaire dans 16 cas. Le traitement a été basé sur le traitement antibacillaire pendant 9 à 12 mois, associé à une immobilisation rachidienne par corset chez tous nos patients et une corticothérapie chez 12 patients. Un drainage chirurgical a été associé dans 8 cas. L’évolution a été bonne dans tous les cas.
Conclusion |
L’évolution insidieuse des lésions disco-vertébrales du mal de pott retarde son diagnostic en l’absence de signes neurologiques. Le pronostic est bon lorsque le démarrage du traitement antibacillaire est précoce associé à une prise en charge multidisciplinaire neurochirurgicale et radio-interventionnelle, grâce à l’apport de l’IRM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 1
P. 168 - janvier 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
