S'abonner

Relation entre la survenue du pneumothorax spontané et la pression atmosphérique - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.480 
M. Hindi , S. Bounhar, L. Chakib, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, laboratoire LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le poumon est une grande surface corporelle en perpétuelle contact avec l’air dont les paramètres sont très variables. Un pneumothorax spontané (PS) est noté comme une conséquence du changement climatique. L’objectif de notre travail est de déterminer la relation entre la survenue du pneumothorax spontané et la pression atmosphérique.

Méthodes

Étude analytique prospective concernant 58 dossiers de malades hospitalisés au service des maladies respiratoires du CHU Mohammed VI Marrakech de mars 2021 à juillet 2022 pour PS. Les valeurs de la pression atmosphérique au moment de la survenue du pneumothorax (PNO) ont été enregistrées et analysées. Les données des conditions climatiques proviennent du site Infoclimat.fr Version 5,3-beta.

Résultats

L’âge de nos patients était compris entre 17 et 72 ans avec un âge moyen de 37 ans. On a noté une nette prédominance masculine (54 hommes (93,1 %) et 4 femmes). Soixante-dix-sept pourcent des patients étaient tabagiques avec une consommation moyenne de 22,3 PA. La douleur en coup de poignard révélait le PNO chez tous nos patients, suivie d’une dyspnée aiguë chez 87,9 % de nos patients. La radiographie thoracique avait confirmé le diagnostic dans tous les cas avec une localisation droite chez 55,2 %. Un terrain de bronchopneumopathie chronique obstructive a été retrouvé chez 77,1 % des patients, PNO secondaire à une rupture d’une caverne tuberculose chez 12,3 % des patients, idiopathique dans 8,8 % et d’origine néoplasique chez un seul cas. L’incidence mensuelle la plus élevée est observée pendant mars et juin. Les PNO survenus en situation anticyclonique constituaient 86,2 % des cas avec une médiane de 1016 hectoPascal (hPa). Les PNO survenus en situation de dépression atmosphérique représentaient 8,6 % des cas et 5,2 % des PNO sont survenus dans des conditions isobarométriques.

Conclusion

L’étude a révélé que l’incidence du PNO était significativement plus élevée chez les patients se trouvant dans des zones de haute pression et donc ces résultats suggèrent une forte corrélation entre La survenue d’un PS et les conditions météorologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 259 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects étiologiques et thérapeutiques des pleurésies purulentes
  • N. Ait Mouddene, S. Moumni, H. Arfaoui, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Profil radio-clinique, étiologique et prise en charge thérapeutique des pneumothorax au CHNU de Fann (Sénégal)
  • M.F. Cissé, A.C.Y. Toko, M. Soumare, A.L. Sagna, F.B.R. MBaye, S. Niang, Y. Dia Kane, K. Thiam, N.O. Touré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.