Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de l'arthrose du poignet post-traumatique périscaphoïdienne - 17/01/23

[44-356]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(22)43603-8 
G. Herzberg a, b, , M. Burnier c, L. Ly d
a Clinique du Parc, 155, boulevard de Stalingrad, 69006 Lyon, France 
b Clinique du Val d'Ouest, 39, chemin de la Vernique, 69130 Écully, France 
c Institut chirurgical de la main et du membre supérieur, 17, avenue Condorcet, 69100 Villeurbanne, France 
d Hospices civils de Lyon, 3, quai des Célestins, 69002 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'intégrité et la stabilité du scaphoïde carpien conditionnent la fonction du poignet. Une extension active non douloureuse du poignet conditionne une préhension fonctionnelle. L'arthrose périscaphoïdienne symptomatique par pseudarthrose du scaphoïde (scaphoid nonunion advanced collapse [SNAC]) ou dissociation scapholunaire (scapholunate advanced collapse [SLAC]) est donc très invalidante et représente un motif fréquent de consultation. Les indications chirurgicales dépendent de la cause et sont nombreuses car il s'agit d'endiguer un processus inéluctable d'affaissement ou collapsus de l'édifice carpien. Il existe quatre stades de gravité croissante qui présentent des spécificités selon que la cause est osseuse ou ligamentaire. Cet article décrit ces quatre stades, leurs spécificités étiologiques et leur traitement électif ainsi que leurs possibles variantes. Le fil conducteur de la chirurgie moderne du poignet est de préserver la mobilité, en particulier en extension et de ne considérer le blocage total qu'en tout dernier recours. L'arthroscopie du poignet a progressivement pris une part essentielle dans la chirurgie de l'arthrose, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Les arthroplasties partielles et totales du poignet ont gagné en fiabilité et leurs indications sont devenues plus larges. Il était donc essentiel de faire un point sur l'état de l'art dans le domaine de la chirurgie de l'arthrose périscaphoïdienne, tant dans le domaine diagnostique que thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Poignet, Arthrose post-traumatique, Arthrodèse partielle, Arthrodèse totale, Arthroscopie, Prothèse poignet, Implant pyrocarbone, SLAC, SNAC


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des séquelles des dissociations scapholunaires et pseudarthroses du scaphoïde
  • G. Herzberg
| Article suivant Article suivant
  • Synovectomie des extenseurs et des fléchisseurs de la main et du poignet
  • D. Bourguignon, E. Roulot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.