Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance hypophysaire acquise de l'adulte - 20/01/23

[10-019-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(23)43256-8 
N. Sahakian, F. Albarel, I. Morange, M. Vermalle, R. Fourneaux, F. Castinetti, T. Brue, T. Cuny
 Service d'endocrinologie, Centre de référence national des maladies rares de l'hypophyse HYPO, Hôpital de la Conception, Hôpitaux universitaires de Marseille, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'insuffisance hypophysaire définit l'ensemble des symptômes cliniques et manifestations biologiques en rapport avec le défaut de fonctionnement d'une ou plusieurs hormones dont la synthèse et/ou la sécrétion sont habituellement assurées par l'hypophyse. On distingue l'insuffisance antéhypophysaire (IAH) de l'insuffisance posthypophysaire. L'expression clinique de l'IAH dépend de sa rapidité d'installation, des axes hormonaux concernés, en tête desquels le déficit corticotrope doit constituer la préoccupation prioritaire du clinicien, enfin de l'étiologie ou des étiologies qui lui sont associées (tumeur de la région hypothalamohypophysaire, pathologie infiltrative, iatrogénie). Une évaluation minutieuse de l'intégrité des sécrétions hormonales hypophysaires, parfois à l'aide de tests dynamiques, et la réalisation d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) de la région sellaire sont les explorations à mener devant toute IAH nouvellement diagnostiquée, dont le traitement porte sur la cause et la substitution des axes déficitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypophyse, Hypothalamus, Insuffisance hypophysaire, Insuffisance corticotrope, Insuffisance thyréotrope, Insuffisance gonadotrope, Insuffisance somatotrope, Panhypopituitarisme


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.