S'abonner

Répercussion mécanique proximale et distale de l’instrumentation par doublement de tiges et greffes intersomatiques dans la scoliose de l’adulte - 21/01/23

Proximal and distal mechanical repercussions of instrumentation by double rods and interbody grafts in adult scoliosis

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.01.005 
Maxime Saad a, b, , Maher Arfa c, Aymen Attia c, Vincent Lamas c, Erik André Sauleau d, Yann Philippe Charles c
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Grenoble Alpes, site Nord, boulevard de la Chantourne, 38700 La Tronche, France 
b Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
c Service de chirurgie du rachis, faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, hôpitaux universitaires de Strasbourg, université de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 
d Service de santé publique, faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, hôpitaux universitaires de Strasbourg, université de Strasbourg, 1, place de l’hôpital, B.P. 426, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 21 January 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La correction instrumentale de la scoliose adulte avec doublement de tiges et greffes intersomatiques a pour but de diminuer les risques de pseudarthrose avec rupture d’implants. L’augmentation de rigidité des instrumentations pourrait entraîner une augmentation de contraintes à l’extrémité proximale et distale du montage. Le but de cette étude était d’analyser l’incidence et la répercussion clinique des cyphoses jonctionnelles proximales (PJK), des défaillances jonctionnelles proximales (PJF) et des descellements de vis iliaques.

Matériel et méthodes

Une analyse de patients opérés de scolioses adultes avec instrumentation au bassin utilisant 4 tiges et des cages intersomatiques était réalisée à partir d’un registre prospectif. Les scores cliniques Echelle Visuelle Analogique (EVA), Oswestry Disability Index (ODI), Scoliosis Research Society 22 (SRS-22) et les paramètres radiologiques étaient recueillis en préopératoire, en postopératoire à 3 mois, 1 an et 2 ans. L’apparition de PJK, PJF ou liserés de vis distaux était recherchée, le retentissement clinique et les facteurs de risque étaient analysés par inférence Bayésienne.

Résultats

Au total, 51 patients, âge moyen 64,5 ans, étaient inclus. Les scores cliniques s’amélioraient significativement (Pr>0,95) à 2 ans : EVA dos 6,9 versus 2,6, EVA jambe 4,9 versus 2,5, ODI 48,2 versus 25,4, SRS-22 2,4 versus 3,5. Les paramètres radiologiques étaient corrigés (Pr>0,95) :angle de Cobb 63,9° versus 22,8°, angle spinosacré (SSA) 112,4° versus 118,8°, angle T1-pelvien (TPA) 24,8° versus 20,8°, lordose lombaire 43,8° versus 51,0°, cyphose thoracique 45,2° versus 53,6°. 13 patients (25,5 %) présentaient un PJK et 11 (21,6 %) un PJF. Sept patients (13,7 %) présentaient un liseré de vis iliaques. Aucune de ces complications n’était associée à une dégradation significative des scores cliniques. La migration crâniale de l’apex lombaire augmentait le risque de liseré distal : odds ratio 10,31 (Pr>0,999). Deux patients étaient réopérés pour PJF et un patient pour descellement iliaque (5,9 %). Aucune rupture de tige avec pseudarthrose était retrouvée.

Conclusion

L’instrumentation avec doublement des tiges et greffes intersomatiques était associée avec un taux de 47,1 % de répercussions mécaniques en extrémité de montage. Ces complications n’étaient cependant pas associées à une dégradation significative des scores cliniques.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose adulte, Complications mécaniques, Cyphose jonctionnelle, Descellement de vis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.