Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle chez l'enfant et l'adolescent - 24/01/23

[11-940-I-40]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(22)66569-0 
K. Brochard  : Praticien hospitalier
 Service de néphrologie, médecine interne pédiatrique, Hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 25 January 2023

Résumé

L'hypertension artérielle de l'enfant est souvent asymptomatique et justifie une mesure systématique annuelle de la pression artérielle dès l'âge de 3 ans, avec un brassard adapté. À partir de l'âge de 1 an et jusqu'à 17 ans, les normes de pression artérielle systolique et diastolique sont fonction de l'âge, de la taille et du sexe. Une pression artérielle est dite élevée si elle est comprise entre le 90e et 95e percentile ou encore entre 120/80 mmHg et 129/80 mmHg chez l'adolescent. L'hypertension artérielle est définie par une pression artérielle au-delà du 95e percentile ou au-delà de 130/80 mmHg chez l'adolescent. Une pression artérielle élevée pendant l'enfance est corrélée au risque d'hypertension artérielle précoce chez l'adulte et au risque cardiovasculaire. Il existe donc un véritable enjeu à dépister et à confirmer une pression artérielle élevée ou une hypertension artérielle chez l'enfant. La prévalence de l'hypertension artérielle essentielle augmente de concert avec l'augmentation du nombre d'enfants en surpoids et obèses. Chez l'enfant prépubère, la cause est en revanche le plus souvent secondaire, d'origine rénale ou rénovasculaire, nécessitant des explorations complémentaires. L'échocardiographie à la recherche d'un retentissement cardiovasculaire (hypertrophie ventriculaire gauche) est un préalable indispensable à l'instauration d'un traitement pharmacologique. Le traitement d'une pression artérielle élevée et d'une hypertension artérielle, tout comme leur prévention, repose en premier lieu sur des règles hygiénodiététiques et notamment la prise en charge du surpoids-obésité. Le traitement pharmacologique est initié en cas d'hypertension artérielle symptomatique, d'hypertension artérielle compliquée d'une lésion d'organe, d'une hypertension artérielle d'origine secondaire ou d'une hypertension artérielle dans le cadre d'une insuffisance rénale ou d'un diabète de type 1 ou 2.


Mots-clés : Hypertension artérielle essentielle, Surpoids, Hypertension artérielle secondaire, Néphropathies, Maladies rénovasculaires, Antihypertenseurs


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.