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Du témoignage à la narration : vivre après, vivre avec ? À propos d’écrits et textes de victimes et de leurs proches - 25/01/23

From testimony to narration: Living after, living with? About the writings and texts of victims and their relatives

Doi : 10.1016/j.amp.2023.01.005 
Nielle Puig-Verges a, b, , Marc Schweitzer a, b
a GRECC (Groupe de recherches d’épistémologie clinique comparative), 14, rue de Picpus, 75012 Paris, France 
b GRECC – EDS (Éthique et droit de la santé comparative), 14, rue de Picpus, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 25 January 2023

Résumé

Introduction

Les auteurs soulèvent plusieurs questions relatives aux écrits, témoignages, autofictions publiés par les victimes d’attentats : pourquoi se raconter ? Quelles sont les motivations qui poussent un écrivain, un essayiste, un anonyme à faire le récit de sa vie ou d’un segment de sa vie ? Qu’est-ce qui déclenche ce besoin, cette envie ? Quels sont les destinataires de ces messages ?

Méthodologie

Il s’agit d’une recherche originale, les auteurs n’ayant pas retrouvé dans la littérature spécialisée ce type d’approche. Analyse de textes de victimes (rédigés par les victimes directes ou indirectes ou par leurs proches) en fonction de plusieurs paramètres, dont la succession chronologique – parfois minutieuse – des événements, la narration de vécus personnels à distances parfois très variables des situations qui les inspirent.

Analyse

Il s’agit d’une analyse en réseau selon la méthode de l’Épistémologie clinique comparative dont il ressort que la structure et la construction littéraire choisies par les auteurs sont très variées, tout comme les genres littéraires maîtrisés ou esquissés auxquels ils se rattachent. Les rôles de ces textes et les fonctions auxquels vient répondre la construction de tels récits diffèrent selon les victimes ; on retrouve souvent une fonction de mise à distance, une prise de recul par rapport à un moment de sa vie qui affecte son devenir. Par rapport au lecteur, la fonction de témoignage et de partage ne semble pas une explication suffisante, alors que le besoin de faire vivre chaque disparu dans la mémoire collective apparaît souvent pour la victime comme une nécessité. La Narratologie et les études de Ricœur sur l’identité et la constitution de soi ont souligné la richesse de la notion d’unité narrative de la vie tout en prenant en considération les difficultés qu’elle soulève.

Conclusion

Les écrits de victimes rendent compte d’un vécu individuel à différents moments de l’évolution du trauma et de l’état séquellaire ; le moment du passage à l’écriture, à proximité ou à distance de l’attentat, est variable, tout comme l’évolution du stress post-traumatique ; quant à l’état séquellaire, il est souvent apprécié différemment par la victime, son entourage et les professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Introduction

This is an original research, the authors having not found in the specialized literature this kind of approach. The authors raise several questions related to the writings, testimonies, and autofictions published by the victims of attacks: Why tell yourself? What are the motivations that push a writer, an essayist, an anonymous person to tell the story of his life or a segment of his life? What triggers this need, this desire? Who are the recipients of these messages?

Methodology

Analysis of victims’ texts (written by direct or indirect victims or their relatives) according to several parameters, including chronological succession – sometimes meticulous – events, the narration of personal experiences at distances sometimes very variable of the situations that inspire them.

Analysis

This is a network analysis according to the method of comparative clinical epistemology which shows that: the literary structure and construction chosen by the authors are very varied, as are the literary genres mastered or sketched to which they belong. The roles of these texts and the functions to which the construction of such narratives responds differ according to the victims; we often find a remote function, a step back from a moment in his life that affects his future. Compared to the reader, the function of testimony and sharing does not seem a sufficient explanation while the need to make each disappeared live in the collective memory often appears to the victim as a necessity. The Narratology and Ricoeur's studies on identity and self-constitution have emphasized the richness of the notion of narrative unity of life while taking into account the difficulties it raises.

Conclusion

The writings of victims account for an individual experience at different moments of the evolution of trauma and sequelae; the moment of transition to writing, near or at a distance of the attack is variable, as is the evolution of posttraumatic stress; as for the sequelae it is often appreciated differently by the victim, his entourage and professionals.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autofiction, Épistémologie du témoignage, Narration, Narratologie, Récits, Ricœur, Témoignages, Victimes d’attentat

Keywords : Autofiction, Epistemology of Testimony, Narration, Narratology, Ricœur, Stories, Testimonies, Victims of Attack


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