Table des matières EMC Démo S'abonner

Électrogalvanisme buccal : mécanismes, symptômes et prise en charge - 25/01/23

[28-455-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(23)46374-4 
T. Canceill, J. Delrieu, K. Nasr, S. Joniot, C. Bataille, R. Esclassan
 Université Toulouse-III - Paul-Sabatier (Faculté de santé), Hôpitaux de Toulouse, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 26 January 2023

Résumé

L'électrogalvanisme buccal est lié à l'interaction qui peut se produire dans la cavité buccale lorsque des alliages métalliques sont au contact des fluides buccaux chargés en électrolytes de façon prolongée. Un ensemble de paramètres doit être pris en compte pour évaluer la possibilité de développement de tels phénomènes électrochimiques et poser leur diagnostic chez les patients concernés. Il existe des manifestations locales qui concernent les biomatériaux et les tissus dentaires, mais également des manifestations à distance pouvant être plus délétères. L'apparition de signes cliniques doit alerter le clinicien sur la nécessité de prise en charge du patient, tant sur le plan du traitement des symptômes que de la gestion des éléments impliqués dans l'électrogalvanisme.


Mots-clés : Alliages dentaires, Milieu buccal, Électrogalvanisme, Courants galvaniques, Micropiles, Corrosion, pathologie orale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.