Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomopathologie des tumeurs des glandes salivaires accessoires - 25/01/23

[22-060-C-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(23)42303-5 
V. Costes Martineau, Docteur en médecine, PhD
 Département de pathologie, Hôpital Gui-de-Chauliac, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Résumé

Avec plus de 40 entités décrites, les tumeurs des glandes salivaires représentent un domaine complexe. Les glandes salivaires principales et accessoires sont constituées d'au moins deux types cellulaires : les cellules luminales qui bordent les lumières des acini ou des canaux et les cellules situées à leur périphérie qui assurent des fonctions de renouvellement cellulaire (cellules basales), de contraction et de production de stroma (cellules myoépithéliales). La démarche diagnostique commence toujours par l'analyse des données cliniques qui doit prendre en compte l'incidence des tumeurs (l'adénome pléomorphe représente 50 % des cas), le site anatomique (le carcinome à cellules acineuses ne s'observe que dans la parotide, l'adénocarcinome polymorphe se voit essentiellement dans le palais), l'âge (le carcinome mucoépidermoïde est le cancer le plus fréquent chez l'enfant) et bien sûr les données opératoires (atteinte du nerf facial). D'un point de vue histologique, l'analyse prend en compte l'architecture avec la reconnaissance de modèles évocateurs de certaines entités (architecture cribriforme du carcinome adénoïde kystique, « œil de cyclone » de l'adénocarcinome polymorphe), et l'analyse cytologique et immunohistochimique : s'agit-il d'une tumeur monophasique de nature luminale, d'une tumeur myoépithéliale pure ou bien d'une tumeur biphasique luminale/myoépithéliale ? On peut aussi s'aider de l'analyse moléculaire qui permet l'identification de mutations et/ou de translocations spécifiques de certaines entités. La classification des tumeurs primitives des glandes salivaires associe deux raisonnements différents pour affirmer la nature bénigne ou maligne d'une tumeur : un système classique (les tumeurs infiltrantes avec emboles vasculaires, infiltration des filets nerveux, atypies et mitoses sont malignes) ; une approche pragmatique (certaines lésions sont considérées comme malignes du fait de leur capacité évolutive avec métastases possibles même en l'absence de critères histologiques d'agression, par exemple les tumeurs acineuses et mucoépidermoïdes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glande salivaire, Tumeurs, Pathologie


Plan

Description des principales entités de tumeurs malignes par définition

© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des tumeurs salivaires (clinique, paraclinique) hors histologie
  • I. Barthelemy, L. Passemard, N. Pham Dang
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs vasculaires de la face
  • J. Chauvel-Picard, L. Guibaud, P. Breton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.