S'abonner

Les antécédents anxiodépressifs n’influencent pas les résultats postopératoires après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs - 29/01/23

History of mood and anxiety disorders does not affect the outcomes of arthroscopic rotator cuff repair

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.01.011 
Clément Dujeux a, Maxime Antoni a, , Charles Thery a, David Eichler a, Nicolas Meyer a, b, Philippe Clavert a
a Service de chirurgie du membre supérieur, hôpital de Hautepierre 2, CHU de Strasbourg, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 
b Pole de santé publique, secteur méthodologie et biostatistiques, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 29 January 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

La présence d’antécédents anxiodépressifs (AAD) est fréquente avec les pathologies de la coiffe des rotateurs, mais leur influence négative suspectée sur les résultats n’est que peu documentée.

Objectif et hypothèse

L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’influence des AAD sur les résultats cliniques à 1 an après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs (RCR). Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’influence de ces antécédents sur la cicatrisation tendineuse, la consommation d’antalgiques et la survenue de complications.

Matériel et méthodes

Deux cent dix-neuf patients, d’âge moyen 54,5±6,6 ans, opérés d’une réparation arthroscopique d’une rupture distale du supraspinatus, ont été inclus, dont 17,4 % (38/219) présentaient des AAD (dépression, trouble de l’humeur non spécifique, anxiété et trouble bipolaire) et 82,6 % (181/219) n’en présentaient pas. Les 2 groupes constitués en fonction de la présence ou non d’AAD ont été comparés (analyses uni et multivariées) pour les critères suivants : amplitudes articulaires, score de Constant, consommation d’antalgiques, survenue d’une complication – durant la première année postopératoire – et cicatrisation tendineuse (IRM ou arthroscanner) à 1 an.

Resultats

On retrouvait un score de Constant moins élevé en préopératoire chez les patients avec AAD (–4 points, p=0,04) mais aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes aux différentes consultations postopératoires (p>0,05). Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les deux groupes de patients concernant la consommation d’antalgiques aux différentes consultations postopératoires (p>0,05), la cicatrisation tendineuse à 1 an (p=0,17) ou la survenue d’une complication postopératoire (p=0,59).

Discussion/Conclusion

La présence d’AAD n’avait pas d’influence sur les résultats cliniques postopératoires après RCR à 1 an et aucune influence sur la cicatrisation tendineuse, la consommation d’antalgiques ou la survenue d’une complication dans notre série.

Niveau de preuve

III ; étude rétrospective cas-témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Difficultés psychologiques, Dépression, Anxiété, Influence, Coiffe des rotateurs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.