Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatologie faciale chez l'enfant (y compris traumatismes alvéolodentaires) - 30/01/23

[25-140-K-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(22)41798-3 
N. Kadlub a, b, , C. Neiva-Vaz a, V. Soupre a, I. Pavlov a, M.-P. Vazquez b, A. Picard a, b
a Service de chirurgie maxillofaciale et chirurgie plastique, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b UFR de médecine, Université de Paris, 15, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les traumatismes de la face sont fréquents chez l'enfant et souvent banalisés. La face, très vascularisée, est le siège de saignements impressionnants sur le lieu de l'accident, mais souvent sous-estimés chez l'enfant, car il existe une vasoconstriction artérielle immédiate très développée. La masse sanguine est de 80 ml/kg chez le nouveau-né, soit 250 ml au total, pour atteindre 70 ml/kg à partir de l'âge d'un an. L'évaluation doit être rigoureuse sous peine d'une décompensation brutale. Une fois éliminée l'urgence vitale et neurologique, l'urgence faciale est d'abord à l'œil, car les plaies et contusions du globe, souvent sous-évaluées, menacent la vision et relèvent de l'urgence ophtalmologique. Concernant les plaies, la réparation primaire doit être d'emblée parfaite ou optimale en cas de délabrement. Le dogme est d'être conservateur et le parage doit être minimaliste. La réparation minutieuse nécessite souvent une anesthésie générale, surtout chez les jeunes enfants, afin de permettre un affrontement parfait des berges et des lignes cutanéomuqueuses. Les pertes de substance doivent être traitées par cicatrisation dirigée. Il n'est jamais effectué de lambeaux immédiats. Vu l'élasticité du squelette facial, les fractures nécessitent un choc violent pour survenir, mais la clinique peut être trompeuse. Deux fractures sont souvent peu symptomatiques et peuvent passer inaperçues, avec des séquelles graves : la fracture du condyle et sa complication, l'ankylose osseuse temporomandibulaire, la fracture du plancher de l'orbite et sa diplopie définitive. Il faut savoir suspecter une maltraitance devant des lésions d'âges différents, et une discordance entre l'histoire racontée et les lésions constatées. Enfin, les traumatismes dentaires de l'enfant ne doivent pas être négligés en raison de leurs conséquences fonctionnelles, esthétiques et financières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Plaies, Fractures, Pédiatrie, Morsures, Maltraitance


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatismes des membres de l'enfant
  • S. Pesenti, M. Brière, A. Caubère, J. Chan Yu King, A. Mayoly, M. Ronfle, J.-L. Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Traumatisme crânien chez l'enfant
  • G. Patteau, C. Desmoulins, G. Chéron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.