S'abonner

Les questionnaires de suivi en ligne ont-ils un meilleur taux de réponse que les questionnaires traditionnels sur papier dans les suites d’une réparation arthroscopique ambulatoire de la coiffe des rotateurs ? Un essai contrôlé randomisé - 01/02/23

Do web-based follow-up surveys have a better response rate than traditional paper-based questionnaires following outpatient arthroscopic rotator cuff repair? A randomized controlled trial

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.11.004 
Jules Descamps a, , Malo Le Hanneur c, Pierre-Alban Bouché d, Baptiste Boukebous a, Louis-Denis Duranthon b, e, Jean Grimberg b
a Service d’orthopédie, Hôpital Bichat-Beaujon, Université de Paris, AP–HP, Paris, France 
b Département de chirurgie orthopédique, Clinique Jouvenet-Ramsay-Générale de Santé, Paris, France 
c Centre main épaule Méditerranée, Clinique Bouchard, Elsan, Marseille, France 
d Service d’orthopédie, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
e Institut de Recherche en Orthopédie et Chirurgie du Sport (IRCOS), Paris, France 

Auteur correspondant. Département d’orthopédie et de traumatologie, Hôpital Bichat-Beaujon, 46, rue Henri Huchard, 75018 Paris, France.Département d’orthopédie et de traumatologie, Hôpital Beaujon-Bichat46, rue Henri HuchardParis75018France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 01 February 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Compte tenu de l’utilisation extensive des smartphones dans les sociétés actuelles, les applications web pourraient être considérées comme une nouvelle option pour le suivi des patients en chirurgie. Grâce à cet outil, des questionnaires automatisés et périodiques pourraient améliorer la rigueur, la précision et l’exhaustivité du suivi postopératoire, ainsi que la détection précoce des complications, en particulier dans le contexte actuel de la chirurgie ambulatoire en pleine évolution. L’objectif principal était d’étudier la qualité du suivi postopératoire après une chirurgie arthroscopique ambulatoire de la coiffe des rotateurs, en utilisant soit des questionnaires papiers, soit des questionnaires en ligne.

Hypothèse

Les questionnaires en ligne amélioreraient la qualité de la surveillance postopératoire immédiate.

Matériel et méthodes

Pendant 7 mois, nous avons inclus tous les patients ayant eu une réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs en ambulatoire. Après une randomisation préopératoire, chaque patient a été invité en postopératoire à remplir soit des formulaires papier, soit des questionnaires numériques via un site web (Orthense.com®, Digikare Inc. Blagnac, France). Les deux supports (c.-à-d. papier et numérique) suivaient le même calendrier postopératoire (c.-à-d. J+3, J+14, J+28, J+42, J+90) et avaient le même contenu, notamment des évaluations de la douleur et de l’inconfort, des scores fonctionnels (c.-à-d. la valeur subjective de l’épaule (SSV), le test simple de l’épaule (SST) et les scores auto-Constant). Les critères d’évaluation principale étaient les taux de réponse au questionnaire à J+42 et J+90, tandis que les critères secondaires étaient les taux de réponse globaux, la recommandation du patient pour le type de suivi et la satisfaction globale du patient concernant son suivi en utilisant le Net Promoter Score (NPS).

Résultats

Parmi les 59 patients consécutifs qui ont été inclus, il y avait 27 femmes et 26 hommes avec un âge moyen de 57±10,2 ans ; 27 patients ont répondu aux questionnaires en ligne (groupe A) et 26 patients ont répondu aux questionnaires papier (groupe B). En ce qui concerne le questionnaire J+42, les taux de réponse étaient de 85,2 % (n=23) dans le groupe A et de 42,3 % (n=11) dans le groupe B (p=0,005) ; une différence significative similaire a été observée pour le questionnaire J+90, avec des taux de réponse de 70,4 % et 34,6 %, respectivement (p=0,027). Le NPS moyen pour l’enquête était de 10 dans le groupe A et de 8,29 dans le groupe B (p=0,016). La satisfaction globale concernant les soins postopératoires ne différait pas entre les deux groupes.

Discussion

Par rapport aux formulaires traditionnels sur papier, les questionnaires en ligne semblent augmenter l’adhésion des patients au suivi postopératoire à court terme. Si ces résultats devaient être confirmés lors d’un suivi à long terme, cet outil simple et rentable pourrait être d’une grande utilité pour les soins cliniques et la recherche.

Niveau de preuve

I ; Essai clinique contrôlé randomisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Patient ambulatoire, Surveillance, Épaule, Questionnaire en ligne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.