S'abonner

Comparaison des résultats de l’arthrolyse arthroscopique dans la prise en charge des raideurs traumatiques et dégénératives du coude - 01/02/23

Comparison of results of arthroscopic arthrolysis between traumatic and degenerative elbow stiffness

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.10.001 
Clara Sos a, , Alexandre Petit b, Jérôme Brunet b, Fabrice Rabarin b, Yann Saint Cast b, Guy Raimbeau b, Nicolas Bigorre b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, unité de chirurgie de la main et des nerfs périphériques, centre hospitalier régional universitaire de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 
b Centre de la Main, 47, rue de la Foucaudière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 01 February 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La raideur du coude affecte considérablement la qualité de vie d’un patient. Un secteur de mobilité de 30°/130° en extension/flexion et 50°/50° en pronation/supination a été considéré comme le secteur fonctionnel de mobilité par Morrey.

Hypothèse

L’objectif de cette étude était de comparer les résultats fonctionnels des raideurs d’origines post-traumatique et dégénérative après arthrolyse arthroscopique. L’hypothèse était que cette technique chirurgicale permettait une amélioration fonctionnelle quelque-soit l’indication mais avec un résultat obtenu plus rapidement chez les patients présentant une pathologie dégénérative.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, continue, mono-opérateur incluant tous les patients ayant été opéré d’une arthrolyse du coude sous arthroscopie entre 2013 et 2020, soit 34 patients, d’âge moyen 45ans (18–78). Lors de l’analyse, les patients étaient répartis en deux groupes en fonction de l’étiologie de la raideur articulaire. Le groupe A (post-traumatique) était constitué de 18 patients de 33ans d’âge moyen (18–64) et le groupe B (dégénératif) de 16 patients de 59ans d’âge moyen (42–78). Les patients ont tous étaient évalué cliniquement à, en moyenne, 27 mois de recul. Les amplitudes articulaires, le niveau de satisfaction et le score Mayo Elbow Performance Score (MEPS) étaient recueillis.

Résultats

Sur la série globale, l’arc de mobilité préopératoire était de 81° et a progressé significativement en post-opératoire à 122° (p<0,001). Les données préopératoires des 2 groupes étaient comparables en dehors de l’âge (p<0,001) et du MEPS (p=0,044). En post opératoire, l’arc de mobilité a été significativement amélioré dans les 2 groupes mais avec un gain plus important pour le groupe A (p=0,003). Le MEPS a progressé significativement dans les 2 groupes mais le score post-opératoire était moins bon pour le groupe B que pour le groupe A (p=0,001), quant au gain sur la récupération des amplitudes articulaires, il a été plus rapide dans le groupe B (à 2,4 mois) que dans le groupe A (à 3,7 mois) (p=0,021). Nous avons déploré 5 complications avec 4 syndromes irritatifs du nerf ulnaire au coude décompensés secondairement et une parésie post-opératoire du nerf radial. Enfin, 94 % des patients étaient satisfaits ou très satisfaits du résultat de leur intervention.

Conclusion

L’arthrolyse arthroscopique est un outil efficace et une bonne option pour le traitement des patients souffrant de raideurs du coude post-traumatiques et non-traumatiques. L’amélioration obtenue est significative tant sur la fonction que sur le gain en amplitude articulaire avec toutefois, un meilleur résultat obtenu dans le groupe post-traumatique mais un résultat acquis plus rapidement dans la pathologie dégénérative.

Niveau de preuve

IV, Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Raideur de coude, Arthrolyse de coude, Arthroscopie, Dégénérative, Post-traumatique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.