S'abonner

Comparaison de l’ostéosynthèse du calcanéus dans les fractures thalamiques par clou verrouillé C-Nail® par rapport aux plaques standard - 01/02/23

C-Nail® locking nail versus conventional plate for thalamic calcaneal fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.10.016 
Guillaume Le Roux a, Guillaume David b, Patrick Cronier b, Jean Brilhault a, Louis Rony b,
a Services d’orthopédie et traumatologie 1 et 2, faculté de médecine, université de Tours, CHU de Trousseau, avenue de la République, 37170 Chambray-les-Tours, France 
b Département de chirurgie osseuse, CHU-Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical des Fractures articulaires déplacées du calcanéus (FADC) est fréquemment grevé de complications cutanées péjorant les résultats fonctionnels. Les techniques mini-invasives ont été développées dans le but de diminuer ce type de complications. L’objectif de cette étude était de comparer l’ostéosynthèse du calcanéus par clou C-Nail® par rapport à l’ostéosynthèse conventionnelle par plaque.

Hypothèse

L’ostéosynthèse par clou C-Nail® réalisée par voie d’abord mini-invasive permet une restitution des paramètres anatomiques du calcanéum comparable à celle d’une ostéosynthèse par plaque conventionnelle associée à une diminution des complications cutanées et un résultat fonctionnel satisfaisant.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude cas-témoins comparant 30 cas de FADC opérées par plaque non verrouillée entre janvier 2016 et juin 2017 (groupe P) à 25 cas de FADC opérées par C-Nail® entre avril 2017 et avril 2018 (groupeC). Une tomodensitométrie préopératoire et répétée de manière bilatérale en postopératoire permettait de mesurer les paramètres anatomiques du calcanéus : hauteur, longueur, largeur, angle de Bölher, marche d’escalier articulaire et écart interfragmentaire. Ces paramètres ont été comparés entre les deux groupes. Les complications cutanées postopératoires ont été identifiées. Le résultat fonctionnel était évalué par le score AOFAS à 1 an du traumatisme.

Résultats

Les deux groupes étaient identiques en termes d’âge, de sexe et de type de fracture. Trois cas du groupe P ont présenté des complications de cicatrisation. L’analyse des moyennes des différences des paramètres anatomiques postopératoires des calcanéus entre les deux groupes ne mettait pas en évidence de différence significative. Les groupes P et C présentaient respectivement des scores AOFAS de 85,3 ± 10,4 (50 - 100) et 87 ± 12,0 (64–100) (p>0,05).

Discussion

L’ostéosynthèse par clou C-Nail® réalisée par voie mini-invasive permet une restitution des paramètres anatomiques calcanéens similaire à la technique conventionnelle.

Niveau de preuve

III, série cas-témoin rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : C-Nail®, Calcanéus, Mini invasif, Fracture


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 1

P. 153-159 - février 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’orientation cinématique combinée de la cupule permettrait de réduire le taux de conflit prothétique et d’edge loading comparé à l’orientation mécanique et anatomique. Une étude in vitro cas témoin
  • Thomas Aubert, Pierre-Alban Bouche
| Article suivant Article suivant
  • Arthrodèses Talo-Naviculaires et Calcanéo-Cuboïdiennes avec plaques verrouillées en PEEK H-pode™ versus plaques verrouillées en Titane Maxlock™ : résultats fonctionnels et radiographiques comparés
  • Julien Roger, Michel-Henri Fessy, Jean-Luc Besse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.