Table des matières EMC Démo S'abonner

Dérivations cavopulmonaires partielle et totale - 03/02/23

[42-822]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(23)45280-2 
R. Prêtre  : Chef de service
 Service de chirurgie cardiovasculaire, CHU vaudois, rue du Bugnon, 46, 1211 Lausanne, Suisse 

Résumé

Le principe de Fontan est la mise en série des circulations systémiques et pulmonaires, dans le cadre d'un cœur univentriculaire. Cette mise en série se fait en deux étapes et nécessite souvent un équilibrage préalable des circulations (par un cerclage pulmonaire ou par un shunt systémicopulmonaire) dans la période néonatale. De nombreuses variations existent dans le montage de la circulation de Fontan, la plus fréquente étant une anastomose cavopulmonaire et un tube extracardiaque pour la connexion des veines caves aux artères pulmonaires. Une fenestration (une communication calibrée) entre les deux circulations permet de réduire les congestions veineuse et lymphatique lors de la totalisation du Fontan et est souvent associée. Un bon timing et une préparation adéquate de ces patients ont permis de réduire le risque vital de ces interventions combinées à moins de 5 %. Si le cœur est bien allégé par cette nouvelle circulation, les autres organes systémiques sont mis à contribution par les congestions veineuse et lymphatique qui en résultent et par un petit débit sanguin relatif. La circulation de Fontan est condamnée à une défaillance de systèmes à moyen ou long terme. L'assistance cardiaque et la transplantation sont alors les dernières mesures qui peuvent encore prolonger la vie de ces patients. La difficulté de ces thérapies réside dans le fait qu'il existe souvent une défaillance systémique concomitante chez des patients qui ont déjà subi de multiples sternotomies et qui sont fortement sensibilisés en anticorps HLA. Les résultats de la transplantation cardiaque dans ce contexte sont moins bons - tant dans la mortalité hospitalière que dans la survie des patients - que pour les autres insuffisances cardiaques terminales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fontan, Cœur univentriculaire, Dérivation cavopulmonaire, Fenestration, Entéropathie exsudative, Bronchite plastique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge chirurgicale initiale du ventricule unique (incluant l'hypoplasie du cœur gauche)
  • P. Vouhé
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical du tronc artériel commun
  • P. Vouhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.