S'abonner

Laisser pédiculés les tendons des ischiojambiers lors d’une reconstruction du LCA par autogreffe : revue systématique de la littérature - 05/02/23

Preserving the hamstring tendon insertion during ACL reconstruction with an autograft: Systematic literature review

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.01.014 
Thibaut Noailles a, , Cécile Toanen b, Loïc Geffroy c, Ronny Lopes c, Alexandre Hardy d
a Département de chirurgie orthopédique, polyclinique de Bordeaux Nord, 15/35 rue Claude Boucher, 33000 Bordeaux, France 
b Service de chirurgie orthopédique, CHD Vendée, boulevard Stéphane Moreau, 85925 La Roche-sur-Yon, France 
c Département de chirurgie orthopédique, polyclinique de l’Atlantique, avenue Claude Bernard, 44819 Saint Herblain cedex, France 
d Clinique du sport Paris V, 36, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 05 February 2023
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les tendons des ischiojambiers (droit interne et demi tendineux DIDT) sont utilisés de façon fréquente comme autogreffe dans la reconstruction du ligament croisé antérieur (rLCA). La cicatrisation de la greffe passe par un lent processus biologique de ligamentisation. Dans le but de favoriser ce processus certains auteurs ont proposé de laisser pédiculés les tendons DIDT.

Hypothèse

Laisser les tendons des ischiojambiers pédiculés à leur insertion tibiale permet une meilleure incorporation biologique initiale et une fixation mécanique tibiale supplémentaire avec des avantages cliniques.

Matériel et méthodes

En janvier 2022, une revue systématique de littérature a été réalisée par deux auteurs indépendants dans les moteurs de recherche Medline, Pubmed et Embase. Les mots clés étaient « pedicular » or « pedicled » or « preservation of tibial attachment » or « hamstring tibial insertion » et « ACL reconstruction ». L’analyse des données a été faite séparément.

Résultats

Seize articles ont été analysés. Laisser les tendons des ischiojambiers pédiculés dans la reconstruction du LCA améliorait l’incorporation biologique dans la phase postopératoire initiale selon les études cliniques avec analyse IRM et fournissait un avantage mécanique pour la fixation de la greffe au tibia selon les études biomécaniques (montage jusqu’à 65 % plus rigide). Il n’y avait pas de différence sur les scores cliniques et fonctionnels avec une technique où les tendons DIDT sont détachés de leurs insertions tibiales.

Discussion

La principale conclusion de cette revue systématique de littérature était que la préservation de l’insertion tibiale des ischiojambiers dans la reconstruction du LCA semblait améliorer la ligamentisation de la greffe avec des avantages biologiques et mécaniques (montage jusqu’à 65 % plus solide) par rapport au détachement des tendons. Les résultats cliniques et fonctionnels étaient comparables aux autres techniques. Des études prospectives avec large cohorte seront nécessaires.

Niveau de preuve

IV ; Revue systématique de la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insertion tibiale, Ischiojambiers, Autogreffe, Pédiculés, Reconstruction du LCA


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.