Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen neurologique orofacial - 06/02/23

[23-725-A-15]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(23)47305-8 
F. Kappes a, L. Devoize a, R. Dallel a, b,  : Professeur
a Université Clermont Auvergne, CHU Clermont-Ferrand, Inserm, Neuro-Dol, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Faculté de chirurgie dentaire, Neuro-Dol, Inserm/UCA U1107 : trigeminal pain and migraine, 2, rue de Braga, 63100 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles neurologiques orofaciaux sont principalement provoqués par des lésions du système nerveux périphérique à la suite, par exemple, d'une chirurgie (avulsion des troisièmes molaires, implantologie) ou d'un traumatisme. Les autres causes sont généralement le reflet d'une atteinte du système nerveux central (origine inflammatoire, tumorale, ischémique, etc.). Cliniquement, il s'agit soit de symptômes sensitifs positifs (paresthésies, dysesthésies, douleur, etc.) et/ou négatifs (diminution ou perte de la perception sensorielle). Les symptômes peuvent être présents seuls, ou en association, chez un même patient et avoir des caractéristiques (intensité, localisation, étendue, association avec d'autres signes ou symptômes, etc.) qui fluctuent avec le temps. Ainsi, l'examen clinique est un préalable indispensable afin d'établir un diagnostic. Toutefois, cet examen n'est pas suffisant pour définir exactement les caractéristiques des troubles neurologiques, notamment la localisation des lésions (périphérique, et/ou centrale). L'analyse du système somatosensoriel à l'aide de divers outils (imagerie, électrophysiologie et/ou psychophysiques) permet ainsi, d'une part, d'établir un diagnostic pertinent et, d'autre part, de mettre en place le traitement le plus approprié pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Trijumeau, Somesthésie, Douleur, Tests psychophysiques, Électrophysiologie, Imagerie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2022;15(4):1-14 [28-110-O-10].


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic en odontostomatologie
  • M. Legens, F. Prédine-Hug
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvements buccaux en pratique clinique
  • D. Maret, E. Caussé, M. Lapeyre-Mestre, J.-M. Mansuy, M.-B. Delisle, M. Courtade, M.-D. Linas, N. Telmon, M. Sixou, F. Astié, A.-M. Grimoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.