Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des agénésies d'incisives latérales maxillaires - 08/02/23

[23-491-M-50]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(23)47304-6 
P. Mandile a, b,  : Ex-assistant hospitalier universitaire, F. Morant a : Ex-assistante hospitalier universitaire, P. Canal a : Professeur émérite des Universités
a Faculté d'odontologie, Université de Montpellier, 545, avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 
b Centre médical Le Scribe, 160, avenue de Fès, 34080 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les agénésies d'incisives latérales maxillaires placent orthodontiste et omnipraticien face au défi de la réhabilitation d'une continuité d'arcade, afin de satisfaire aux impératifs esthétiques, fonctionnels et de stabilité. Parmi les compromis thérapeutiques, l'ouverture des espaces associée à une réhabilitation prothétique nécessite une gestion pluridisciplinaire individualisée. Les progrès en matière de dentisterie adhésive montrent que les bridges collés cantilever en céramique constituent une alternative subtile à l'implantologie des secteurs antérieurs chez les jeunes adultes. La fermeture des espaces avec substitution des canines en place d'incisives latérales demeure quant à elle une solution valable et pérenne. L'analyse d'un certain nombre de critères cliniques conduit au choix de la meilleure option thérapeutique. Si le patient reste décisionnaire de la solution choisie, le dialogue pluridisciplinaire est primordial afin d'assurer le bon déroulement thérapeutique ainsi que la maintenance orthodontico-prothétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Agénésie, Incisives latérales maxillaires, Biomimétique, Pluridisciplinarité, Bridge collé cantilever, Implant, Substitution canine


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Orthopédie Dentofaciale 2021;33(1):1-16 [23-510-A-10].


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ventilation dyspraxique : comprendre et rééduquer
  • I. Breton-Torres, C.M. Bayol, M. de Boutray
| Article suivant Article suivant
  • « Dysharmonie dentomaxillaire » ou dysharmonie dents-mâchoires
  • A. Pujol, M.-J. Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.