Table des matières EMC Démo S'abonner

Automesure tensionnelle - 10/02/23

[11-301-C-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(23)45442-3 
H. Lelong , J. Vay-Demouy, B. Kantor, M. Saadi, J. Blacher
 Unité hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et de thérapeutique, Hôpital Hôtel-Dieu, 1 place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le diagnostic d'une hypertension artérielle suspectée en mesure clinique doit reposer sur une mesure en dehors du cabinet médical par mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA), ou par automesure tensionnelle (AMT). L'utilisation de l'AMT permet de dépister une hypertension artérielle blouse blanche ou une hypertension masquée et l'AMT a une meilleure valeur pronostique sur le risque cardiovasculaire que la mesure clinique. Outre son utilisation pour poser le diagnostic, elle est particulièrement recommandée pour le suivi du sujet hypertendu afin d'adapter son traitement antihypertenseur. La pratique de l'AMT doit respecter un protocole précis et nécessite donc une éducation du patient. Assez facile d'accès, la pratique de l'AMT serait associée à un meilleur contrôle tensionnel chez les sujets l'utilisant. Malgré cela, elle reste sous-utilisée en France alors que les données sur le contrôle de l'hypertension artérielle ne s'améliorent pas depuis 20 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Automesure tensionnelle, Hypertension artérielle, Hypertension blouse blanche, Hypertension masquée


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mesure ambulatoire de la pression artérielle
  • J.-P. Baguet
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension associée aux sténoses de l'artère rénale et aux atteintes rénales parenchymateuses chez l'adulte
  • P. Attali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.