S'abonner

Traitement de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer : que faire en cas de thrombopénie ? - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.073 
Corinne Frère 1, 2
1 Sorbonne université, Paris, France 
2 Assistance Publique–hôpitaux de Paris, Paris, France 

Résumé

Chez les patients atteints de cancer traités par anticoagulation curative pour maladie thromboembolique veineuse (MTEV), la prévalence des thrombopénies, définies par une numération plaquettaire (NP) inférieure à 100 G/L, est particulièrement élevée : elle est de l’ordre de 20 % en cas de tumeur solide et de l’ordre de 50 % en cas d’hémopathie maligne. La survenue d’une thrombopénie peut exposer ces patients à un risque hémorragique accru et doit donc faire discuter la poursuite du traitement anticoagulant, en fonction du rapport bénéfice/risque. Chez les patients ayant une NP supérieure à 50 G/L, le risque d’hémorragie spontanée est faible et il est préconisé de poursuivre le traitement anticoagulant à dose curative. Chez les patients qui ont une NP inférieure à 50 G/L, deux stratégies peuvent être envisagées : poursuivre le traitement anticoagulant à dose curative avec transfusion de plaquettes pour maintenir une NP supérieure à 50 G/L ou diminuer les doses d’anticoagulant. Le choix entre ces deux stratégies thérapeutiques repose sur le rapport bénéfice/risque, et doit prendre en considération le risque de récidive, le caractère aigu ou subaigu de l’événement thromboembolique veineux, le risque hémorragique, ainsi que la profondeur de la thrombopénie. Chez les patients qui ont une NP inférieure à 50 G/L et une MTEV aiguë à haut risque de progression du thrombus (c’est-à-dire une embolie pulmonaire [EP] segmentaire ou plus proximale, une thrombose veineuse profonde [TVP] proximale ou une MTEV récidivante), la poursuite du traitement anticoagulant à dose curative avec support transfusionnel doit être privilégiée. Chez les patients présentant une MTEV aiguë et un faible risque de progression du thrombus (TVP distale, EP sous-segmentaire, thrombose sur cathéter veineux central), ainsi que chez les patients présentant une MTEV subaiguë (>30jours depuis la survenue de l’épisode de MTEV), un traitement à demi-dose curative peut être envisagé. Dans ce sous-groupe de patients, l’arrêt temporaire de l’anticoagulation est suggéré tant que la NP est inférieure à 25 G/L, avec reprise de l’anticoagulation à dose curative dès résolution de la thrombopénie. À l’heure actuelle, il n’existe aucune donnée sur la sécurité des anticoagulants oraux directs (AOD) en cas de thrombopénie sévère et, dans cette situation, les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) doivent être utilisées en première intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Cancer


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S1-S2 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment gérer le traitement anticoagulant chez les patients atteints de tumeurs cérébrales primitives ou de métastases cérébrales ?
  • Caroline Dehais
| Article suivant Article suivant
  • Comment gérer le risque d’interactions médicamenteuses ?
  • Audrey Bellesoeur, Corinne Frère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.