S'abonner

Évaluer les thérapeutiques innovantes avec un niveau de preuve élevé. Une gageure ? - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.139 
Jean-Luc Cracowski
 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Résumé

L’évaluation des thérapeutiques innovantes nécessite, comme pour les médicaments, l’appréciation de la balance bénéfice–risque. L’évaluation du bénéfice avec un haut niveau de preuve nécessite idéalement la réalisation d’un essai clinique randomisé contrôlé versus procédure sham, rarement réalisable pour l’évaluation des dispositifs médicaux ou de thérapies non médicamenteuses. L’évaluation du bénéfice de thérapeutiques innovantes fait donc souvent appel à des essais à contrôle externe, sujets à des biais de sélection et de confusion maximaux.

Cependant, de multiples techniques méthodologiques permettent de surmonter ces obstacles, incluant la randomisation décalée, les essais PROBE, l’utilisation de groupes contrôles standard of care ou de procédures sham, ou bien la randomisation par grappe. Il est toujours possible d’évaluer les thérapeutiques innovantes avec un niveau de preuve élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapeutique, Essais cliniques


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S12 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Environnement controlled therapy » dans les plaies vasculaires
  • Sophie Blaise
| Article suivant Article suivant
  • Environnement et indications des traitements endoveineux thermiques et non thermiques hors sclérose
  • Nicolas Neaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.