European Society for Vascular Surgery : recommandations 2022 - 21/02/23
Résumé |
La Société européenne de chirurgie vasculaire (ESVS) a préparé de nouvelles recommandations concernant la prise en charge des patients atteints de maladie veineuse chronique, pour mettre à jour les recommandations publiées en 2015.
Ces nouvelles recommandations se concentrent sur la maladie veineuse chronique des membres inférieurs en rapport avec la pathologie des veines superficielles, des perforantes et des veines profondes mais également la maladie veineuse chronique abdominopelvienne. Ces recommandations abordent le diagnostic et le traitement de ces pathologies. Elles ne traitent pas des pathologies veineuses qui ne rentrent pas dans le cadre de la maladie veineuse chronique, notamment les malformations veineuses ou artérioveineuses.
Ce document n’a pas été simplement mis à jour mais considérablement modifié dans le but de le rendre plus pratique à utiliser. De nouveaux chapitres ont également vu le jour comme celui sur la prise en charge des ulcères veineux de jambe et celui sur la prise en charge des varices en rapport avec une insuffisance veineuse pelvienne sous-jacente.
Ces recommandations sont un outil précieux d’aide à la décision clinique pour tous les chirurgiens et médecins prenant en charge les patients atteints de maladie veineuse chronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : ESVS, Recommandations
Plan
Vol 48 - N° S
P. S14 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?