S'abonner

Traitements anti-inflammatoires de l’athérosclérose - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.104 
Hafid Ait-Oufella
 Inserm U970, Paris, France 

Résumé

Un certain nombre d’observations chez l’homme et l’animal suggère que l’inflammation joue un rôle clé dans le développement et les complications de l’athérosclérose. Parallèlement, les études menées sur des modèles de souris génétiquement modifiées avec perte ou gain de fonction ont permis d’apporter la preuve d’un lien de causalité entre la réponse immunitaire, innée et adaptative, et l’athérogenèse. Elles ont également permis de clarifier le rôle des cytokines, certaines étant protectrices comme l’IL-10 et le TGF-b, d’autres pathogènes comme le TNF-a, l’IL-1b, l’IL-6 et l’IL-18. Depuis une quinzaine d’années, des traitements utilisant des anticorps monoclonaux ciblant spécifiquement des cytokines, communément appelés biothérapies, ont été développés pour traiter des maladies inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis, toutes deux associées à un risque cardiovasculaire accrue. Les conséquences cardiovasculaires de ces traitements nous permettent désormais d’évaluer la pertinence clinique des données expérimentales concernant le rôle des cytokines dans les pathologies artérielles athérothrombotiques. Plusieurs études cliniques ont confirmé les effets protecteurs des anticorps monoclonaux anti-TNF-a et anti-IL-6 contre le risque cardiovasculaire. L’étude CANTOS a montré que le traitement de patients coronariens par un anticorps monoclonal anti-IL-1b réduit significativement les événements cardiovasculaires. En revanche, le blocage de l’axe IL-23/IL-17, dont les effets sont bénéfiques dans le psoriasis, peut s’avérer délétère chez les patients à haut risque cardiovasculaire. Dans le futur, les cardiologues seront de plus en plus sollicités pour évaluer le risque cardiovasculaire de patients souffrant de pathologies inflammatoires chroniques et participer au choix du traitement le plus adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Athérosclérose, Inflammation


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S15-S16 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularites du système nerveux central
  • Hubert de Boysson
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelles approches thérapeutiques en pathologie cardiovasculaire : les thérapies hypolipémiantes
  • Sophie Béliard-Lasserre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.