S'abonner

Traitements antithrombotiques - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.106 
Patrick Mismetti
 CHU de Saint-Étienne, FCRIN INNOVTE, Inserm U1059 SAINBIOSE, Saint-Étienne, France 

Résumé

Avec le développement des héparines de bas poids moléculaire (HBPM) et du fondaparinux pour les traitements anticoagulants parentéraux et des anticoagulants oraux directs per os (AOD), nous disposons aujourd’hui de stratégies thérapeutiques antithrombotiques avec un rapport bénéfice/risque favorable dans les indications majeures telles que la prévention des AVC sur fibrillation atriale (FA) ou le traitement de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Cependant ces stratégies peuvent s’avérer inefficaces dans certaines situations comme dans les prothèses valvulaires mécaniques cardiaques et les valvulopathies cardiaques sévères ainsi que dans le syndrome des antiphospholipides voire d’une efficacité relativement limitée comme dans la MTEV associée au cancer. Le risque hémorragique est également un facteur limitant majeur en cas d’insuffisance rénale sévère à terminale, d’insuffisance hépatique, en cas de procédures invasives à risque, en cas d’association de traitements antithrombotiques (coronaropathies aiguës) et encore une fois en cas de MTEV associée au cancer.

Dans ces situations, inhiber le facteur XI pourrait s’avérer intéressant avec un effet antithrombotique important sans conséquence significative sur les capacités hémostatiques physiologiques et donc sur le risque hémorragique.

Devant ces hypothèses, de nouveaux antithrombotiques anti-facteur IX ou anti-facteur Xia sont en développement dans la prévention de la MTEV en chirurgie orthopédique, dans la FA, dans la MTEV sur cancer, dans l’AVC, dans le syndrome coronarien aigu et chez l’insuffisant rénal. Plusieurs types de molécules sont étudiées avec des oligonucléotides antisens, des anticorps anti-XI et des peptides inhibiteurs directs de petite taille. Les propriétés pharmacologiques de certains d’entre eux avec une élimination non hépatique et non rénale pourraient être intéressantes en clinique. Ainsi les premiers résultats cliniques de ces anti-XI semblent favorables et justifient la poursuite de leur développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antithrombotiques, Maladie thromboembolique veineuse


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S16 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles approches thérapeutiques en pathologie cardiovasculaire : les thérapies hypolipémiantes
  • Sophie Béliard-Lasserre
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux traitements de l’hypertension artérielle
  • J.-J. Mourad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.