Pathologies vasculaires de la rétine - 21/02/23
Résumé |
Les affections oculaires liées à un désordre vasculaire sont multiples et mettent souvent en cause le pronostic visuel. Les vaisseaux peuvent subir des modifications d’un des trois compartiments essentiels : le contenu, comme dans les cas de drépanocytose, les leucémies, de l’hyperviscosité sanguine ; le contenant, comme la rétinopathie diabétique, les vascularites isolées ou associées à une pathologie systémique, l’occlusion artérielle, l’occlusion veineuse rétinienne, l’ischémie d’un ou de plusieurs territoires de la choroïde ; l’hémodynamique, comme dans le syndrome ischémique oculaire.
En outre, la microcirculation oculaire reflète les atteintes systémiques comme le diabète et l’hypertension artérielle. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) également, certes avant tout dégénérative, comporte un élément vasculaire certain, même si son caractère primitif ou secondaire reste discuté.
Structure centrale dans la fonction visuelle, la rétine accomplit son rôle grâce au soutien de deux systèmes vasculaires, la circulation rétinienne et la circulation choroïdienne. Ces deux réseaux présentent des caractéristiques propres et spécifiques nécessaires au fonctionnement de la rétine. La circulation oculaire assure l’apport en oxygène et l’approvisionnement des substrats nécessaires pour de multiples réactions métaboliques rétiniennes.
Grâce aux progrès techniques des divers moyens d’investigation complétant un examen clinique approfondi, les ophtalmologistes acquièrent une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les multiples affections, afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique et d’éviter les atteintes fonctionnelles parfois sévères de nos patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ophtalmologie, Rétine
Plan
Vol 48 - N° S
P. S17 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?