S'abonner

Pathologies vasculaires de la rétine - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.109 
Younes Serghini
 Institut ophtalmique Nord de France, Lille, France 

Résumé

Les affections oculaires liées à un désordre vasculaire sont multiples et mettent souvent en cause le pronostic visuel. Les vaisseaux peuvent subir des modifications d’un des trois compartiments essentiels : le contenu, comme dans les cas de drépanocytose, les leucémies, de l’hyperviscosité sanguine ; le contenant, comme la rétinopathie diabétique, les vascularites isolées ou associées à une pathologie systémique, l’occlusion artérielle, l’occlusion veineuse rétinienne, l’ischémie d’un ou de plusieurs territoires de la choroïde ; l’hémodynamique, comme dans le syndrome ischémique oculaire.

En outre, la microcirculation oculaire reflète les atteintes systémiques comme le diabète et l’hypertension artérielle. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) également, certes avant tout dégénérative, comporte un élément vasculaire certain, même si son caractère primitif ou secondaire reste discuté.

Structure centrale dans la fonction visuelle, la rétine accomplit son rôle grâce au soutien de deux systèmes vasculaires, la circulation rétinienne et la circulation choroïdienne. Ces deux réseaux présentent des caractéristiques propres et spécifiques nécessaires au fonctionnement de la rétine. La circulation oculaire assure l’apport en oxygène et l’approvisionnement des substrats nécessaires pour de multiples réactions métaboliques rétiniennes.

Grâce aux progrès techniques des divers moyens d’investigation complétant un examen clinique approfondi, les ophtalmologistes acquièrent une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les multiples affections, afin d’améliorer la prise en charge thérapeutique et d’éviter les atteintes fonctionnelles parfois sévères de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ophtalmologie, Rétine


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S17 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas cliniques : diagnostics tardifs ou à retardement
  • Patrick Carpentier, Stéphane Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies vasculaires du nerf optique
  • Louis Arnould

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.